jeudi 23 juillet 2009

Communique de Yanick Boulard président de l'ADECR


Le 27 juillet prochain, le projet de réforme du statut de La Poste sera présenté en Conseil des Ministres. L'objectif de ce texte est d'ouvrir le secteur postal à la concurrence d'ici le 1er janvier 2011. le statut juridique de La Poste se trouverait modifié, devenant une société privée dont l'État ou des investisseurs publics détiendrait une part hypothétique.
Ce projet va également entraîner la disparition de nombreux bureaux de poste et leur remplacement par des « points contact ».

Déjà victimes d'un accroissement de l'attente aux guichets, du non-remplacement des personnels malades ou en congés, d'une baisse du nombre de distributions des courriers, les usagers ne doivent pas aujourd'hui encore supporter la fermeture de bureaux de poste, nouvelle atteinte à la qualité du service rendu.

Les élus de l'ADECR Isère ne peuvent accepter cette transformation. Outre qu'elle entraînerait une dégradation importante des conditions de travail des postiers, elle priverait de nombreuses zones rurales de bureau de poste digne de ce nom. Les services proposés, le personnel disponible, le nombre de départ de courriers seraient revus à la baisse. C'est tout le service postal de notre pays qui serait touché. Quelle mission de service public quand les seuls objectifs affichés seraient ceux de la rentabilité et des économies à tout prix ?

Les citoyens doivent pouvoir dire non à un tel projet. C'est pourquoi l'ADECR Isère soutient le mouvement du Collectif départemental contre la privatisation de La Poste pour l'organisation d'une consultation nationale d'initiative populaire permettant à l'ensemble des usagers de La Poste de faire entendre leur avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire