mardi 28 juillet 2009

les portes de l'entreprise fermée à pontcharra


Hier matin, les vingt-cinq salariés de "Constructions Mécanique Bernard" (CMB), société basée à Pontcharra, ont eu la mauvaise surprise de trouver l'entreprise fermée.
Surprise, donc, et consternation. Car d'après André Dufayard, délégué CGT, « nous n'étions au courant de rien, on savait que depuis un certain temps la direction cherchait à vendre l'entreprise... »
Pourtant, vendredi dernier, les salariés présents dans l'entreprise (la moitié d'entre eux étant en RTT) ont bien lu une note de service qui annonçait déjà la suite des événements. Celle-ci, remise par « la secrétaire de direction », souligne le syndicaliste, indique que « Le Tribunal de commerce de Grenoble procède à la liquidation judiciaire de la société CMB. En conséquence, à compter de ce jour, vendredi 24 juillet à 12 h, la société CMB sera fermée et l'ensemble du personnel licencié ».
Problème : « Tous les salariés n'ont pas reçu cette note de service, précise encore André Dufayard, et on nous a confirmé aujourd'hui (hier, N.D.L.R.) au Tribunal de commerce qu'il n'y avait aucune publication officielle ».
« On n'a pas d'adresse ni de téléphone du directeur »
Sur
le site, hier, avenue du Stade, les 25 salariés ont donc attendu. Mais ils n'ont pas vu venir ni de mandataire, ni de représentant de la direction. Pire : « On n'a pas d'adresse ni de téléphone du directeur. Cela faisait trois semaines qu'on ne le voyait pas ».

Un huissier a ensuite procédé au constat de fermeture des grilles et la gendarmerie de Pontcharra a été prévenue de la situation, afin d'éviter toute effraction... Enfin, au fil de la journée, même si les salariés paraissaient plus abattus que révoltés, les questions sont restées sans réponse : « Qui va payer nos salaires à la fin du mois ? Nous sommes encore des employés, n'ayant pas reçu de lettre de licenciement, nous ne pouvons nous inscrire au chômage ! a relayé André Dufayard, délégué CGT à CMB ; Qu'allons-nous devenir en attendant ? L'inspection du travail n'a même pas été informée de cette fermeture ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire