jeudi 26 novembre 2009

Identité nationale: Le grand débat républicain d'Eric Besson ne passionne pas


Eric Besson qui souhaite avoir "un beau grand débat républicain" sur l'identité nationale a du mal à mobiliser. La gauche boycotte les discussions et plusieurs intellectuels en dénoncent les relents "xénophobes". Le ministre de l'immigration organisait mercredi soir dans son ministère sa première réunion sur ce thème avec des élus et des associatifs locaux.

"Ce débat ne doit pas être partisan car la Nation appartient à tous", a lancé Eric Besson devant les "forces vives" de Montargis. "Quel meilleur débat que celui de la Nation pour essayer de dépasser les clivages politiciens et avoir un beau grand débat républicain?" Le ministre a salué l'unique élu socialiste présent dans l'assistance, Albert Mimoun, conseiller municipal de Montargis.
Ce dernier a expliqué avoir répondu à l'invitation par "respect des institutions de la République". Il se déclare cependant "opposé" au débat lui-même, qu'il juge "tout à fait inutile"."Il n'y a pas lieu de définir une identité nationale", avait-il confié à l'Associated Press avant l'ouverture de la discussion. "Faire un débat à quatre mois des élections, ça sent un petit peu la politique politicienne", a estimé Albert Mimoun, qui a choisi la nationalité française il y a 30 ans. "Si on veut stigmatiser une catégorie de la population, je trouve que c'est malsain".
Lancé le 2 novembre, le débat sur l'identité nationale se déroule jusqu'au 31 janvier 2010. Les préfets ont reçu l'instruction d'organiser des réunions locales et d'en faire remonter les conclusions au ministère. Parallèlement, un site web recueille les contributions des internautes. Un colloque sur l'identité nationale viendra clore ces travaux le 4 février 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire