mercredi 18 novembre 2009

Réforme de la taxe professionnelle : Fillon au congrès des maires



François Fillon a affronté mardi la bronca des maires pour défendre la réforme de la taxe professionnelle. Inflexible sur la suppression de cet impôt au 1er janvier 2010, il a assuré les élus locaux d'une compensation financière intégrale. le Premier ministre a été accueilli à son arrivée par des huées et par des "Fillon démission !" dans une salle chauffée à blanc. Mais les protestations ont été moins tonitruantes que prévu et, entouré de 21 ministres et secrétaires d'Etat, il a quitté l'arène sans dommage au terme d'un long exposé technique d'une cinquantaine de minutes. Des édiles ont quitté la salle en déplorant du "baratin".
Les élus locaux redoutent la perte de leur autonomie financière avec la disparition de la "TP" - leur ressource principale, près de 18 milliards d'euros par an . Ils dénoncent majoritairement une " recentralisation " à la hussarde au regard de la réforme territoriale menée en parallèle. L'opposition en fait un thème dominant de sa campagne à quatre mois des élections régionales. Martine Aubry et Laurent Fabius s'étaient rendus sur place pour dénoncer des réformes "anti-démocratiques". L'examen de la réforme de la taxe professionnelle, validée par les députés, débute jeudi au Sénat.
Les élus doutent des capacités de l'Etat, pénalisé par un endettement record, à compenser sur le long terme la défunte TP et craignent que les ménages ne soient mis à contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire