mardi 1 décembre 2009

Pas de renforts militaires français en Afghanistan


Nicolas Sarkozy a confirmé à Barack Obama que la priorité de la France en Afghanistan restait la formation des forces armées et de sécurité afghanes, fait savoir l'Elysée. Il semble ainsi avoir opposé une fin de non recevoir aux demandes américaines d'envoi par la France de renforts militaires dans ce pays.

Lors d'une prise d'armes aux Invalides, lundi matin, il a réaffirmé que les 3.400 soldats français engagés en Afghanistan y resteraient "aussi longtemps que nécessaire". "Renoncer, ce serait laisser le champ libre au terrorisme et à la violence barbare des fanatiques" et "abandonner un peuple ami qui aspire à la paix", avait-il ajouté, sans toutefois évoquer de renforcement d'effectifs.
Le secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton, a demandé sans succès à son homologue français Bernard Kouchner, lors d'une conversation téléphonique, jeudi dernier, que la France renforce son contingent de 1.500 hommes.
Barack Obama a téléphoné lundi après-midi à Nicolas Sarkozy, à la veille d'un discours sur sa politique en Afghanistan, pour tenir informé le président français de ses choix, dont l'envoi probable de 30.000 soldats américains de plus dans ce pays. "Le président Obama a informé le président de la République de ses intentions. Celui-ci a confirmé que la France resterait pleinement engagée en Afghanistan aux côtés du peuple afghan et de ses alliés aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux Afghans d'assumer progressivement leurs responsabilités", a fait savoir l'Elysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire