samedi 19 février 2011

Impôt sur la fortune : les tripatouillages de Sarkozy

Le chef de l’État tente de faire croire que la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) permettrait d’accroître la compétitivité de la France vis-à-vis de l’Allemagne. Baroin confirme que le gouvernement envisage de le passer à la trappe. 

Mercredi, à l’issue du Conseil des ministres, François Baroin, titulaire du maroquin du Budget, a confirmé que le groupe qu’il pilote sur le sujet envisage la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). «Nous travaillons sur le scénario de la suppression complète de l’ISF en parallèle de la suppression complète du bouclier, ou encore celui de l’aménagement d’une fiscalité sur les plus fortunés», c’est-à-dire «une taxation qui s’appuie moins sur le patrimoine que sur les revenus du capital du patrimoine», a-t-il déclaré. Avec son air de ne pas y toucher, le ministre revient ainsi sur ses propos antérieurs, lorsqu’il avait déclaré envisager une remontée du seuil d’imposition à l’ISF plutôt que sa suppression pure et simple.

Symbole de la lutte contre les inégalités
Le recadrage de la droite et du gouvernement effectué par Nicolas Sarkozy, avant-hier, lors de son allocution à Montmirail, devant un parterre de chefs d’entreprise, se traduit ainsi dans les faits. Dans sa majorité, pourtant, des voix se sont élevées afin que, par opportunisme politique, à l’approche de 2012, l’on se contente d’aménager l’ISF. Nicolas Sarkozy entend au contraire s’affirmer clairement comme un adversaire de ce symbole de la lutte contre les inégalités qu’est l’impôt sur la fortune. Pour justifier ce positionnement, le chef de la droite est prêt à utiliser tous les arguments.
Lire la suite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire