jeudi 7 avril 2011

2012: le communiste Pierre Laurent se défend d'afficher sa préférence pour Mélenchon

Avant le conseil national du parti, ce week-end, le député André Gerin l'accuse d'avoir passé un pacte avec le leader du Parti de Gauche. Mardi, c'est André Chassaigne qui réclamait des comptes sur la candidature du Front de gauche.
Avis de gros temps chez les communistes avant le conseil national du parti, ce week-end, qui doit «regarder les potentiels et les risques» des candidats potentiels. Or, certains s’irritent du deal qui pourrait être proposé dans le cadre du Front de gauche: une candidature Mélenchon à la présidentielle contre, notamment, des investitures très favorables aux communistes en vue des législatives.
De quoi hérisser, entre autres, les orthodoxes du PCF qui exigent qu’un communiste pur jus porte leurs couleurs en 2012. Après le coup de gueule d’André Chassaigne qui réclamait de la direction qu’elle dise «clairement» sa préférence pour Mélenchon, c’est un autre candidat à la candidature, André Gerin, qui demande des comptes.
Sur son blog, le député PCF du Rhône assure, ce matin, que Pierre Laurent, en visite mardi à Lyon, a affirmé: «Jean-Luc Mélenchon sera notre candidat aux présidentielles.» Le secrétaire national du PCF aurait insisté, toujours selon Gerin, sur la nécessité d’«un paquet d’ensemble pour que chacun y trouve son compte». Le député, colère, conclut sur la «souveraineté bafouée des communistes», accusant Laurent d’avoir passé «un pacte» avec le leader du Parti de gauche.
L’a dit? L’a pas dit? Le numéro un communiste lui répond vertement, ce matin sur Twitter:
Lire la suite


Au soir de ma visite dans la fédération du PCF du Rhône, André Gérin a publié sur son site un communiqué  de presse selon lequel j’aurais déclaré « Jean-Luc Mélenchon sera notre candidat à l’élection  présidentielle ».
Ce communiqué est une grossière manipulation qui ne grandit pas son auteur ! J’ai participé dans le Rhône à deux réunions de travail. L’une à l’invitation de la fédération a réuni plus de 100 responsables et militants. L’autre, à l’invitation d’André Gérin s’est tenue à Vénissieux avec une dizaine de camarades qui soutiennent le principe d’une candidature du PCF à l’élection présidentielle. L’ensemble de ces discussions a duré plusieurs heures.
André Gérin prétend en tirer des citations qui n’en sont pas et publie un communiqué qui n’est qu’un montage de déclarations réécrites par lui-même.
J’invite les communistes à ne pas tomber dans le panneau ! J’aurai l’occasion, au cours du Conseil national du 8 avril, d’exposer en détail mon opinion sur le débat qu’engagent les communistes pour 2012. Nous avons besoin d’un débat sérieux, transparent et respectueux. Je m’en tiendrai à cette exigence, je fais confiance au débat et aux choix des communistes.

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire