vendredi 20 mai 2011

Enquête. Sortir du piège des pesticides



Les éléments s’accumulent pour montrer le rôle néfaste des produits phytosanitaires 
sur l’environnement et la santé. Derrière la mise en accusation des produits, c’est un système qu’il faut changer pour en sortir.
Les pesticides n’ont décidément pas bonne presse. Si les mots ont un sens, ceux qu’on utilise le confirment : alors qu’il y a encore quelques années on parlait seulement de produits phytosanitaires, le recours de plus en plus fréquent au terme de « pesticides » dénote le glissement qui s’est produit. Avec les phytosanitaires, on est dans le registre du soin. Quand on parle de pesticides – insecticides, herbicides, fongicides … – on se situe clairement dans le registre de la destruction. Et on englobe au passage les fertilisants qui, eux, n’ont pas vocation à détruire quoi que ce soit… même si leur utilisation massive n’a, elle non plus, rien d’anodin.
Pourtant, tel n’a pas toujours été le cas. Arrivés dans la roue de la pétrochimie dont ils constituent une des branches, les « phytos », comme on les appelle, ont autorisé et accompagné la « révolution verte », qui a permis à l’agriculture européenne de se développer et de nourrir la population bien au delà des frontières du continent. Assimilés au progrès, ils ont été utilisés pendant des décennies par les agriculteurs sans précautions, sans informations… sans retenue. Pendant la même période, les efforts de recherche ont avant tout porté sur le moyen de développer leur apport, plutôt que sur leurs dangers potentiels dont certains, pourtant, auraient pu être connus de longue date.
Mais à mesure que l’utilisation massive d’intrants de synthèse produisait ses effets, il n’a plus été possible d’ignorer les alertes. Suffisamment pour que les scientifiques se penchent à leur tour sur la question et que peu à peu, sortent des études établissant des liens entre pesticides et cancers, pesticides et Parkinson, pesticides et malformations congénitales, pesticides et allergies…
Les agriculteurs, premières victimes
Lire la suite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire