La fete des Allobroges

dimanche 19 juin 2011

Les militants communistes ont choisi Mélenchon pour 2012 [résultats complets]

Près de 60% des militants communistes ont voté pour Jean-Luc Mélenchon lors de la désignation du candidat du Front de gauche pour l'élection présidentielle de 2012, a annoncé samedi soir Marie-George Buffet dans un communiqué. "Les communistes, à près de 60% dans toute la France ont choisi de présenter Jean-Luc Mélenchon comme candidat à l'élection présidentielle pour porter le programme du Front de gauche", a fait savoir l'ex-ministre des Sports dans un communiqué. Les 670 délégués communistes avaient déjà approuvé, le 5 juin dernier, à 63,6% des voix, le choix du co-président du Parti de gauche (PG) pour représenter le Front de gauche (FG) en 2012. L'eurodéputé affrontait André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme favorable au Front de gauche (FG) et Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section PCF parisienne, opposé au Front de gauche.
A Paris, lors du vote des militants, réunis de jeudi à samedi, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 60,8% des voix (29,6% pour André Chassaigne), 65% dans les Hauts-de-Seine, 63% dans l'Aube, 62% dans les Pyrénées-Atlantiques. Il recueille un très large 78% en Seine-Saint-Denis où Marie-George Buffet qui le soutenait, est députée. Gros score aussi dans le Tarn-et-Garonne avec 74% des voix des militants communistes. Le co-président du Parti de gauche n'obtient en revanche que 49% en Loire-Atlantique, talonné par le député du Puy-de-Dôme (48%). En Seine-Maritime, c'est l'élu auvergnat qui le dépasse (49% contre 48%).
"On ne peut que se féliciter de ce résultat, c'est historique", a réagi, Eric Coquerel, secrétaire national du PG. "Le Front de gauche va pouvoir se présenter à la présidentielle et aux législatives et donner un espoir pour le peuple", a-t-il ajouté, voyant là le moyen d'"effacer l'échec" de la candidature unitaire de la gauche radicale en 2007. "Ca nous fait renouer avec l'espérance que peut porter ensemble toute la gauche qui est en rupture avec le système", a-t-il fait valoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire