Appel

mercredi 29 juin 2011

Soutien aux jeunes sans-papiers

LE FRONT DE GAUCHE PROPOSE QUE LA REGION METTE SOUS SA PROTECTION LES JEUNES ETRANGERS EN FORMATION
Alors que Rhône-Alpes, comme d’autres Régions, s’est déjà engagée dans le soutien aux sans-papiers par le biais d’un vœu s’opposant aux expulsions de lycéens Rhônalpins, le groupe Front de Gauche demande aujourd’hui à la Région d’aller plus loin dans cet engagement.
En décembre 2010, l’Assemblée Régionale s’est en effet prononcée en faveur d’un vœu demandant « aux huit préfets départementaux de Rhône-Alpes ainsi qu’au préfet de Région, représentants de l’Etat en Rhône-Alpes, de ne plus procéder à l’expulsion d’aucun élève des lycées de la Région Rhône-Alpes ».
Lors de la prochaine session régionale, le groupe des élus Front de Gauche proposera à l’assemblée de voter une délibération qui place les jeunes étrangers en formation en Rhône-Alpes sous la protection des élus régionaux jusqu’au terme de leur cursus. L’adoption de cette délibération marquera une avancée majeure dans la protection républicaine et pour le droit à l’éducation de ces jeunes sans-papiers. Un engagement allant au-delà du symbolique par la mise en place d’actions concrètes de différents types (de soutien, d’éducation, d’accompagnement) qui seront présentées dans le contenu de la délibération le 1er juillet.
Cette adoption marquera un acte inédit puisque notre institution s’engagera, par voix de délibération, à travailler avec les organisations et associations concernées à la protection des jeunes durant toute la durée de leur parcours de formation.
Dans un contexte où la politique d’immigration du gouvernement ne cesse de se durcir avec dernièrement, la validation par le Conseil constitutionnel du projet de loi Besson rognant encore sur les droits fondamentaux, une Région de gauche se doit de résister et de se battre pour faire respecter les valeurs de la République : le droit à l’éducation pour tous et toutes, le droit de tout jeune à séjourner légalement dans le pays où il étudie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire