jeudi 29 septembre 2011

Construction de logements à Jérusalem-Est : « inacceptable provocation israélienne » (PCF)

En annonçant la construction de 1100 logements à Jérusalem-Est, cette partie de la ville qui doit constituer la capitale du futur État palestinien, le gouvernement israélien met au défi l'ONU et en particulier les membres du Conseil de Sécurité dans une inacceptable provocation. Le PCF condamne avec force cette décision consternante d'hostilité et d'arrogance et ce mépris du droit, alors que le Président Mahmoud Abbas a présenté il y a quelques jours une offre historique de paix et de règlement politique qui a changé la donne et qui permet réellement une solution juste et durable. L'attitude scandaleuse et choquante des autorités israéliennes doit se voir opposer des mesures de rétorsion directes et très concrètes. Le PCF appelle la France et ses partenaires européens, au delà des critiques et des condamnations verbales, à prendre leur responsabilité, à sanctionner Israël, notamment par la suspension immédiate de l'Accord UE/Israël, par l'arrêt de toute vente d'armes, par le boycott des produits des colonies et de tout ce qui contribue à la colonisation. L'attitude israélienne n'est plus tolérable.
Communiqué du Parti Communiste Français

Richard Falk : "Une demande légitime et responsable"

Professeur émérite de l’université américaine de Princeton, Richard Falk est le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
Que faut-il penser de la demande palestinienne d’un statut d’État aux Nations unies ?
Richard Falk. Elle est légitime et responsable même si elle exprime à mon sens l’exaspération et la frustration de l’Autorité palestinienne, et des Palestiniens dans leur ensemble, par rapport au blocage, côté israélien et de l’administration américaine d’Obama, des négociations de paix. Cela démontre que depuis 1993 ces pourparlers n’ont en rien avancé. Au contraire, la situation palestinienne dans les territoires occupés s’est même détériorée avec le blocus de Gaza, la construction du mur de séparation et l’installation des colonies. Reste que certains se demandent si la création d’un État palestinien dans la situation actuelle – sans que les problèmes de territoires, des réfugiés, de l’eau ou de la souveraineté aient été aucunement réglés – ne serait pas un cadeau inespéré pour Israël qui pourrait ainsi s’en laver les mains.
Lire la site

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire