lundi 19 septembre 2011

Le meeting de la Fête de l'Humanité tourné vers 2012

Après un hommage en chanson à Alain Leprest, le grand meeting de la Fête de l’Humanité a débuté devant des dizaines de milliers de militants. Le Front de Gauche uni, mais aussi des salariés en lutte et des insurgés du monde se sont relayés au micro. Pour l’émancipation des peuples et des travailleurs. Présenté par Maurice Ulrich, c’est le Secours Populaire et son président Julien Lauprêtre, accompagné de jeunes militants, qui ont ouvert ce meeting. Ils ont dénoncé la coupe budgétaire de l’aide aux plus démunis de l’Union Européenne, appelant à signer leur pétition en citant quelques poignants témoignages parmi les milliers reçus.
Les employés en lutte de Fralib Marseille sont ensuite montés sur la grande scène, en compagnie des ouvriers de STILL. Cette usine de Beauvais, appartenant à un groupe dont Goldman Sachs est actionnaire, est victime d’un massif plan de licenciement alors que le carnet de commandes est plein.
Jafar Hdaïb, coordinateur de charte de l'Autorité palestinienne, s'st ensuite avancé pour défendre la reconnaissance d’un état palestinien à l’ONU devant un public conquis. Un député communiste israélien est venu l’embrasser et souhaiter la bienvenue à la Palestine comme état souverain.
Youssef Tlilli, un Tunisien qui a participé de manière active à la révolution dans son pays, a ensuite proposé une juste synthèse de la lutte. Peuples opprimés et salariés exploités, en un même combat pour l’émancipation.
Le Front de Gauche au complet est ensuite monté sur scène. Patrick le Hyaric, directeur de la fête et de l’Humanité a tenu le premier discours, sous la forme d’un grand merci, et une ouverture aux luttes à venir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire