Appel

dimanche 20 mai 2012

Hénin-Beaumont : Mélenchon battrait Le Pen

EXCLUSIF - Selon notre enquête Ifop/Fiducial/JDD, le candidat du Front de gauche réussirait son pari. Il devancerait le PS au premier tour et le FN au second tour dans tous les cas de figure.

Ce serait une belle revanche pour Jean-Luc Mélenchon. Lui qui a raté son pari de devancer Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle la battrait aux législatives. Une semaine après avoir lancé sa candidature dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont, terre d’élection de la présidente du FN, le patron du Front de gauche semble avoir réussi son atterrissage.

Selon notre sondage Ifop/Fiducial/JDD, il serait certes devancé au premier tour par Marine Le Pen (29 % contre 34 % pour le FN). Mais Jean-Luc Mélenchon réussirait surtout à largement distancer le candidat soutenu par le Parti socialiste, Philippe Kémel, qui recueillerait 18 %. Une claque pour le PS puisque François Hollande avait obtenu 28,8% au premier tour quand Mélenchon se contentait de 14,9 %. Il y a donc une inversion du rapport de force au profit du Front de gauche.

Au second tour, Jean-Luc Mélenchon l’emporterait dans tous les cas de figure : en duel face au FN (55 % contre 45 %) ou en triangulaire (44 % pour Mélenchon, 20 % pour le candidat MoDem soutenu par l’UMP et 36 % pour Le Pen). De quoi donner des ailes au député européen même s’il convient de rappeler que la marge d’erreur serait de 2 à 3 points compte tenu de la taille de l’échantillon (602 personnes) et que la campagne officielle ne débutera que lundi, comme partout en France pour ces deux tours de législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin.

Légende photo : Selon un sondage, Jean-Luc Mélenchon l'emporterait dans le Pas-de-Calais. (Reuters)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire