La fete des Allobroges

vendredi 31 août 2012

Journée de solidarité avec les Sodimédical

Ce jeudi, une délégation du Front de gauche rend visite aux 52 salariés en lutte de Sodimédical, qui n’ont pas touché de salaire depuis 11 mois. Le but : appeler à la solidarité et parrainer 10 travailleurs.
Jean-Luc Mélenchon et une délégation du parti communiste composée de Jean Pierre Cornevin, secrétaire départemental du PCF, Eric Corbeaux responsable national aux luttes sociales, Marie-Françoise Pautras et Joé Trichet conseillers généraux de l'Aube, se sont rendus jeudi en début d’après midi auprès des « sodi » en lutte depuis des mois. Privés de salaire, ces salariés ont besoin de la solidarité. 10 élus du parti communiste, Pierre Laurent, Marie-George Buffet, André Chassaigne, et Nicole Borvo notamment, ont accepté de « parrainer » la lutte, c'est-à-dire de verser chacun 1000 euros par mois pendant 3 mois, pour offrir une bouffée d’oxygène aux salariés et leur permettre de continuer leur lutte.
Pourtant, le 17 juillet dernier, les salariés de Sodimédical remportaient une première grande victoire judiciaire à la Cour d'appel de Reims, après deux années de lutte. Le groupe austro-allemand Lohmann & Rauscher, propriétaire de l’usine, était condamné à payer les salaires et à reprendre la production sur le site de Plancy. Le groupe pourtant s’acharne à ne pas respecter les décisions de justice, espérant la liquidation judiciaire (nouveau jugement le 10 septembre), laissant les salariés dans l’attente et le dénuement. Et l’espoir suscité par le changement de majorité n’a pas duré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire