lundi 1 octobre 2012

36e congrès du PCF : un texte alternatif pour défendre les idées du marxisme


Le 36e congrès du PCF se tiendra au mois de février prochain. Les idées et propositions défendues par les militants communistes de La Riposte seront présentées sous la forme d’un texte alternatif. C’était déjà le cas en 2008 avec le texte n° 2 du 34e congrès : Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme.
Le congrès du parti se réunira dans le contexte d’une crise économique aux conséquences sociales désastreuses. Cette crise n’est pas seulement européenne. Elle affecte pratiquement tous les pays du monde.
Selon les schémas officiels, les traités européens successifs et la monnaie unique devaient garantir la croissance économique et la paix sociale à l’ensemble de l’Union Européenne. Il ne reste plus rien de ces perspectives mirobolantes. L’Europe est devenue l’un des principaux foyers d’instabilité économique dans le monde. La dette publique européenne s’élève à plus de 10 000 milliards d’euros, soit un quart de la dette publique mondiale. L’alourdissement progressif de la dette mine la solvabilité des Etats. L’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne sont en récession. La France n’en est pas loin. L’économie de la Grèce s’est effondrée. Les interventions de la BCE et du FMI n’ont fait qu’empirer les choses. Sur la base du capitalisme, «  l’Europe sociale » n’est qu’une chimère.
En France, il y a 5 millions de demandeurs d’emplois, toutes catégories confondues, et près de 9 millions de pauvres. Les entreprises ferment ou délocalisent. La base industrielle du pays ne représente plus que 12 % de son PIB. En 2011, le déficit commercial était de 75 milliards d’euros. Le capitalisme a ruiné les finances publiques. La dette publique s’élève désormais à 1 800 milliards d’euros. Plus de la moitié des revenus de l’Etat passe dans le service de la dette. Les capitalistes sont devenus une classe totalement parasitaire. Il n’y a que le profit qui les intéresse. Ils s’efforcent par tous les moyens possibles d’aggraver l’exploitation des travailleurs. Ils veulent détruire toutes les conquêtes sociales du passé.
Hollande et son gouvernement sont les prisonniers volontaires de ce système. Sur toutes les questions essentielles, ils s’alignent sur les intérêts capitalistes. Leur programme est un programme d’austérité qui ne dit pas son nom. A nous d’incarner l’alternative à gauche  !
Le PCF et le Front de Gauche
La campagne présidentielle du Front de Gauche, autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, a donné lieu à des manifestations et des rassemblements massifs. Elle a montré que des centaines de milliers, voire des millions de gens, cherchent des solutions concrètes à la crise du capitalisme. Ceci indique le potentiel qui existe pour renforcer le PCF, mais pose aussi la question de l’identité politique du PCF, de son apport spécifique dans le cadre du Front de Gauche.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire