mercredi 10 octobre 2012

La journée de mobilisation pour l’emploi à l'appel de la CGT est un franc succès

"Notre journée sera une réussite, il y aura plusieurs dizaines de milliers de manifestants aujourd'hui qui auront répondu à l'appel de la seule CGT", pour la défense de l’industrie et de l’emploi, avait promis en début de journée Bernard Thibault. La centrale syndicale seule a mobilisé au moins 25000 travailleurs à Paris, 90 000 sur tout le territoire, avec les manifestations organisées à Marseille, Rennes, Toulouse, Epinal, Belfort Bordeaux, Lyon, Le Havre et Clermont-Ferrand. Retour sur cette journée de mobilisation.
Cette journée montre que les Français sont prêts à se battre pour la défense de l’industrie et l’emploi. Pour Bernard Thibault, c’est "un avertissement", à la fois aux "pouvoirs publics et au patronat".  Il réclame en urgence l'adoption d'une loi pour empêcher les entreprises qui font des bénéfices de licencier, une demande pourtant approuvée par trois Français sur quatre, selon un sondage Harris Interactive (lire à ce propos : Les revendications de la CGT sur l'emploi plébiscitées).
"En France, les salariés ont manifesté ce 9 octobre, leur solidarité et leurs convergences avec les travailleurs en lutte en Grèce, au Portugal, en Espagne… Le monde du travail, partout en Europe, se rassemble et fait entendre sa voix contre les politiques d’austérité généralisées par le Traité Européen. […] La CGT se félicite de cette forte mobilisation pour l’emploi et l’avenir de nos industries, pour une Europe Solidaire et sociale et pour une réponse aux urgences sociales" a réagi le syndicat dans un communiqué.
A 17 heures, les manifestants arrivent à Montparnasse. Sous le ballon de la CGT, Stéphane Bendotti du CEA, profite de la manif pour se plonger le livre de Patrick Le Hyaric sur le pacte budgétaire européen. Lire dans un cortège ? "Nous ne sommes pas assez informés sur le traité européen, confie ce chercheur. Aujourd'hui, nous manifestons pour l'industrie et contre les politiques d'austérité en général, mais il faut se battre plus directement contre ce texte qui est adopté aujourd'hui à l'Assemblée nationale et qui va encore plus nous verrouiller."
Le Front de gauche est également présent à la manifestation et a répondu l'appel de la CGT et de la Fédération Européenne de l'Industrie, l'emploi et les enjeux industriels. Jean-Luc Mélenchon mais aussi le PCF, avec Pierre Laurent et Patrick Le Hyaric sont derrière les organisations syndicales. Un point commun du Front de gauche est monté sur la place Denfert-Rochereau.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire