Appel

mercredi 16 janvier 2013

Vœux à la presse et aux personnalités de Pierre Laurent

"Mesdames et messieurs,
chers amis, chers camarades,
Je suis extrêmement heureux de vous accueillir pour cette nouvelle année dans ce lieu toujours magnifique, ce siège du Parti communiste français, cette œuvre de l'architecte Oscar Niemeyer, disparu le 5 décembre dernier. Après lui avoir rendu hommage ici même immédiatement après sa disparition, nous avons décidé d'organiser le week-end dernier deux journées portes ouvertes.
Quel ne fut pas notre bonheur d'accueillir pendant ces deux journées près de 7000 visiteurs... Jeunes, familles avec leurs enfants, militants... tous venus, parfois de loin, découvrir ce lieu unique avec gourmandise. En prélude aux vœux de ce soir, cet hommage populaire a marqué l'entrée dans cette année 2013 de ce que nous lui assignons : donner  le meilleur à notre peuple. Cette maison restera plus que jamais, comme le souhaitait Oscar Niemeyer lors de sa conception, une maison du peuple, une maison ouverte à tous les engagements, à toutes les créations de notre époque.
Le succès des initiatives du mois Aragon qui se sont tenues en décembre nous encouragent aussi dans cette voie. Sachez donc que nous allons multiplier en 2013 les occasions de se retrouver dans ce bâtiment, et je suis certain que ce sera pour vous comme pour nous une joie chaque fois renouvelée.
J'aurais aimé poursuivre mon propos avec la même légèreté. Cela me sera malheureusement difficile. Car à cet instant, je pense à trois femmes hors du commun qui ont été froidement et lâchement assassinées, il y a 4 jours, à Paris. 
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les corps sans vie de Sakine Cansiz, de Fidan Dogan et de Leyla Soylemez ont été retrouvés dans les locaux du Centre d'information du Kurdistan. Le peuple kurde paye une fois de trop un tribut inacceptable à la lutte pour sa reconnaissance et pour la liberté.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire