Appel

mercredi 15 mai 2013

Incendie d'un camp de roms à Lyon : les réactions de Danielle Lebail et d'Aline Guitard (PCF)

Déclaration de Danielle Lebail, Conseillère Régionale, Secrétaire départementale du PCF Rhône, et Aline Guitard, Secrétaire de la section de Lyon du PCF, concernant l’incendie meurtrier de Lyon 8ème.
C’est avec effroi que nous apprenons ce matin l’incendie d’un bâtiment qui hébergeait jusqu’à ce jour 200 personnes d’origine rom dans le 8ème arrondissement de Lyon. D’après les pompiers c’est un incendie « violent » qui a emporté cette nuit deux femmes et un enfant et qui pourrait se solder au total par sept décès. Cette tragédie nous appelle dans un premier temps à une très forte solidarité avec toutes ces familles qui traversent des heures d’horreur, mais aussi à une grande colère envers le gouvernement dont la responsabilité est engagée et dont l’action est insuffisante. D’autant plus que la situation de ces personnes était connue de longue date puisqu’ils ont été expulsé du quartier de Vaise sans solution de relogement décent, et que ce dernier bâtiment où ils ont trouvé refuge avait déjà fait une victime par effondrement il ya deux mois de cela.
Les cinq maires communistes et Front de Gauche du département interpellent les autorités sans relâche depuis des années, au côté des associations, sur la situation du mal logement notamment chez les populations les plus fragiles. Or quand elles ne se terminent pas tirées devant le tribunal administratif, leurs démarches se soldent par des fins de non recevoir. Nous exigeons donc que soit réalisée dans les plus brefs délais une table ronde réunissant les collectivités territoriales, l’Etat, et les associations afin que des solutions durables soient trouvées. De véritables moyens financiers et humains doivent être débloqués pour endiguer l’extrême misère dans laquelle est plongée une partie de la population résidant sur le sol de la République française. L’enveloppe de 4,5 milliards d’euros du Fond Social Européen accordée chaque année à la France en tant que pays accueillant des Roms et des gens du voyage doit être pleinement utilisée pour ces populations et non pour arrondir d’autres lignes budgétaires de l’Etat.
« L’Humain d’abord » c’est le sens de notre engagement et ce que nous attendons d’un gouvernement de gauche. On ne peut pas bricoler avec ce qui relève de la vie humaine. Pour l’heure une délégation du Parti Communiste du Rhône accompagnera ce jour le Sénateur Guy Fischer au gymnase Victor Grignard, avenue Général Frère Lyon 8ème, où sont temporairement accueillis les rescapés de l’incendie. Rendez vous est donné à 14h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire