La fete des Allobroges

jeudi 6 juin 2013

Solidarité avec la jeunesse turque en lutte !

Le Mouvement Jeunes Communistes de France apporte tout son soutien au peuple turc en lutte ces derniers jours et appel l'ensemble de la jeunesse de France à exprimer sa solidarité à l'envers des manifestants turcs. 

La violence utilisée par les forces de police a été inqualifiable entraînant des centaines d'arrestations et de blessés- dont un certain nombre de députés de l'opposition- ainsi que la mort d'une jeune fille.

La mobilisation qui concernait tout d'abord un projet de restructuration urbaine qui menaçait un espace vert au centre de la ville embrasse maintenant toutes les contradictions de la société turque et visent directement le pouvoir et le premier ministre Erdogan.
C'est face à l'absence de démocratie réelle, pour la justice, un état de droit et la laïcité que des milliers des jeunes se sont levés.

Alors que le pays connaissait une forte croissance économique, l'absence de redistribution des richesses et accroissement des inégalités sociales, amenant une petite fraction de la bourgeoisie à s'enrichir grâce à une exploitation toujours plus intense des travailleurs a catalysé le mécontentement.

L'arbitraire et l'autoritarisme du premier ministre  ont secoué jusque dans son camp, le vice premier ministre et le président ont même fait part de leurs excuses face au comportement outrancier des policiers ce qui n'a pas infléchit la ligne toujours plus dure d'Erdogan.

Nos camarades jeunes communistes participent aux mobilisations, mais celles-ci sont extrêmement large et c'est tout un pays dans la diversité de ses forces qui fait entendre son opposition. En plus de la brutalité policière et des provocations du gouvernement ils doivent faire face à une presse muselée qui ne rend pas compte des multiples et larges rassemblements qui se produisent partout d'Istanbul à Ankara.

C'est dans cet esprit de solidarité que nous appelons toute la jeunesse française à participer aux rassemblements de soutien qui s’organiseront dans l'Hexagone.

Comme le grand poète turc Nazim Hikmet le disait en son temps : « Salut, à la classe ouvrière turque » !

Dès à présent appelons à la mobilisation qui se tiendra à Paris le 4 Juin à 19 heures à la fontaine des innocents, Métro les Châtelet/Halles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire