lundi 15 juillet 2013

Un été à Pau : un curé tout terrain et toute saison

par Jean Ortiz
Tout l'été, notre chroniqueur Jean Ortiz balade sa plume à travers la cité paloise pour une série de cartes postales impressionnistes de la France en lutte. Aujourd'hui, le père Jo : "Ici, à Pau, je me définis comme un prêtre plébéien et pauvre"
Ça commence mal! J'arrive chez Jo en pestant contre toutes les sueurs...et je le salue d'un: "nom de Dieu curé, on va fondre!". Jo m'assure que même si je ne crois pas en Dieu, Dieu croit en moi, aux militants... Comprenne qui voudra.
Après 10 ans de sacerdoce dans les "favelas" de Sao Paulo, le père Jo est depuis 13 ans l'esprit sain , et saint!, de la paroisse Sainte Marie du Hameau à Pau, qui couvre le quartier "sensible" de Ousse-des-Bois, et d'autres secteurs très populaires ... "Tout à l'heure j'ai enterré un camarade de la CGT-EDF". Le père Jo "enterre" beaucoup de militants incroyants. "Je crois en eux, en notre engagement commun pour des valeurs partagées..."
Sur la table de la cuisine, "La Croix" et "L'Huma". "Je l'achète tous les jours"...
- Et moi, de le provoquer : "J'espère que tu ne la récites pas en chaire!"
- "Et l'été, Jo ?"
"Dans mon boulot il n'y a pas de saisons, même si l'été je trime davantage. J'ai plus de baptêmes et de mariages qu'à d'autres moments de l'année, pour des raisons de regroupement familial. Je me dois d'être présent (même si à 75 ans je vais passer le relais) au cœur même des plus démunis. Je suis ce que j'essaie d'être. Je crois en la vie ensemble, avec tous ceux qui ont les mêmes valeurs... J'ai adhéré à la théologie de la libération lorsque j'exerçais au Brésil. Ici, je me définis comme un "prêtre plébéien et pauvre"... Jo, il est de toutes les manifs pour défendre les migrants, les roms, les "sans papiers", les retraites, l'emploi...
Plusieurs dimanche, nous avons assisté au "boulot" de Jo; dans l'Eglise Saint Jean Baptiste, à l'entrée du "ghetto", comme disent les bien pensants, la foule se presse; une quinzaine de nationalités. Des portugais, des Chaldéens d'Irak, de Turquie, des Africains, des Latinos, des Sri Lankais, et beaucoup, beaucoup de Béarnais smicards, précaires.... Jo tient le discours de ses inspirateurs, Monseigneur Elder Camara, Monseigneur Romero... Chasser les marchands du temple...
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire