vendredi 1 novembre 2013

Expulsion d'un camp de Roms à Lille

Les étudiants communistes de la Métropole Lilloise expriment leur indignation face à la brutalité de l’expulsion des Roms, dont le campement était établi dans le quartier « Quatre Cantons » à proximité de l’Université Lille 1.

Cette expulsion a lieu à quelques jours seulement de la trêve hivernale qui commence au mois de novembre, sans aucune solution de relogement pour ces populations, parquées devant le métro, leurs caravanes étant emmenées à la fourrière et qui seront sûrement détruites (faute de pièces d’identité françaises pour les récupérer).

Fait notable, cet acte de police a lieu au moment même où les autorités appelaient l’ensemble de la population à la prudence au regard des conditions météorologiques.

Les Roms sont une nouvelle fois victimes de la machine administrative et policière, qui ne fait qu’appliquer des règles de droit froides et abstraites sans aucune prise en considération des Humains qui sont en souffrance.

La situation des Roms témoigne non seulement d’une hypocrisie des autorités nationales Françaises, dans la mesure où ils doivent obéir à un statut dérogatoire qui leur empêche d’exercer certains métiers, mais également de l’hypocrisie des institutions de l’Union Européenne qui ne prend pas la mesure de la réflexion nécessaire globale à l’intégration de ces populations qui vivent dans leur pays d’origine des conditions d’extrême précarité.

A ce jour, rien n’est fait pour permettre aux 20 000 Roms recensés sur notre territoire de vivre dignement sur le sol de la République. Au contraire, ils apparaissent comme une variable politicienne qui permet de diviser les Français.

Cette situation est intolérable, des êtres humains sont instrumentalisés pour l’entretien de la division et de la haine, dans un arrière plan de « crise », de rigueur, d’austérité et de racisme ordinaire. Ce contexte obscur n’est pas sans rappeler les pires heures de l’histoire de l’Europe…

Pendant ce temps, rien sur l’évasion fiscale qui coûte des dizaines de milliards d’euros à l’Etat Français, rien sur les cadeaux fiscaux aux plus riches, rien sur le projet de loi de finances qui réduit encore les marges de manœuvre des collectivités, rien sur les inégalités croissantes en France, rien sur la précarisation étudiante.

Les quelque 20 000 Roms sont accusés de tous les maux, et pourtant des citoyens français n’hésitent pas à diviser la République et à accumuler les richesses sans en faire profiter l’intérêt général …

A quelques jours seulement de l’épisode Léonarda, c’est une nouvelle faute grave pour le Gouvernement, qui s’inscrit dans la continuité de la politique de division de la droite, alors que les valeurs républicaines de Fraternité, de Solidarité, de Respect, devraient guider l’action des autorités nationales.

Mathieu BAYART, Secrétaire du Secteur de l’UEC Lille
Morganne PAYEN, Secrétaire à l’Organisation de l’UEC Lille, Etudiante à Lille 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire