Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

jeudi 21 novembre 2013

Le scandaleux déni de démocratie

Le déni de démocratie vient d’atteindre des sommets au Parlement européen

Celui-ci vient de se prononcer en un vote bloqué imposé par le Président du Parlement européen, Mr M. Schulz, sur ce que l’on appelle  » le cadre financier pluriannuel 2014-2020″. Il s’agit de décider des budgets pour les sept années à venir.

Ainsi, on demande aux députés de voter aujourd’hui pour ceux de la prochaine législature sans tenir compte du vote que les citoyens émettront en mai prochain à l’ occasion du scrutin européen. Dit autrement, il ne resterait plus aucune marge de manœuvre aux députés élus dans quelques mois, si on ne décide pas de bousculer les actuels carcans. Et, un tel cadre budgétaire décidé aujourd’hui, ne représentant même pas un pour cent de la valeur des richesses produites dans l’Union européenne, ne tient aucun compte des évolutions de la conjoncture.

Ensuite, la méthode choisie par le Président du Parlement européen de connivence avec les groupes de droite et socialiste est proprement scandaleuse ! Il a fait procéder un vote groupé de tous les chapitres budgétaires sans tenir compte, ni du travail des commissions, ni des priorités sociales à mettre en œuvre.

Enfin, ce cadre budgétaire ne  donne pas à l’Union européenne  les moyens de juguler la crise,  de lancer de nouvelles politiques innovantes, s’inscrivant dans la nécessaire transition écologique pour l’industrie, les services et l’agriculture, ni de développer les indispensables solidarités à l’intérieur de l’Union européenne.

Il est urgent que les peuples se fassent entendre avec plus de force pour être maîtres d’une toute autre construction européenne, démocratique, progressiste et solidaire.

Déclaration de Patrick Le Hyaric
Député au Parlement européen
Vice Président du groupe de la gauche unitaire au parlement européen
Directeur de l’Humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire