Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

mardi 19 novembre 2013

Les Jours Heureux : un film de Gilles Perret


BA "Les Jours Heureux" Gilles Perret par leimal74

Le cinéma Jean Renoir à Pontcharra et le cinéma Bel'donne à Allevard vont prochainement diffuser le nouveau documentaire de Gille Perret,  Les Jours Heureux.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain. 


Nos aînés se sont battus pour une société solidaire :
retraites, sécurité sociale, services publics.
Comment poursuivre leur combat ?

Voici les dates et horaires des séances:
Mercredi 20 novembre à 18H au cinéma Jean Renoir à Pontcharra


Jeudi 21 novembre à 20H30 au cinéma Bel'donne à Allevard

Samedi 23 novembre à 18H15 au cinéma Bel'donne à Allevard
Dimanche 24 novembre à 17H30 au cinéma Bel'donne à Allevard


Dimanche 24 novembre à 20H au cinéma Jean Renoir à Pontcharra

Les séances du 24 novembre donneront lieu à une rencontre avec Olivier Vallade. Historien de formation,Olivier Vallade est en charge de la politique éditoriale de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH)-Alpes.Il est également président de l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.Il est le petit-fils du grand résistant Raymond Aubrac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire