lundi 20 janvier 2014

L'avortement est un droit

A l'approche de la marche annuelle organisée par les pro-vie à Paris, le Parti communiste français tient à souligner à nouveau la gravité de la situation concernant le respect des droits sexuels et reproductifs, dont l'IVG, en France et en Europe.
Nous nous opposons aux velléités du gouvernement espagnol qui s'apprête à adopter la législation la plus rétrograde en matière de droit à l'avortement depuis des décennies. Cette menace pour les femmes d'Espagne s'additionne à des régressions effectives en Pologne et dans d'autres pays européens. Le rejet du rapport Estrela par le Parlement européen en décembre confirme ces dérives extrêmement dangereuses pour une Europe qui se prétend fondée sur le respect des droits humains.
Nous voulons une Europe qui garantisse le droit à la maternité choisie. Nous serons en France, en Espagne et ailleurs en Europe, dans la rue le 1er février pour rappeler que l'avortement est un droit pour toutes.
Laurence Cohen, responsable nationale du PCF «  Droits des femmes/ féminisme »

"Occupe-toi de ton rosaire, on s'occupe de nos ovaires"

A la veille de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi pour l'égalité hommes-femmes, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour défendre l'avortement, en solidarité avec les femmes espagnoles et en réaction à la mobilisation des antis-IVG qui manifestaient à l'appel d'associations catholiques avec le soutien du pape François."Avorter c'est mon droit, intégristes hors la loi", "mon corps, mon choix, à bas le patriarcat" ou "avortement, t'es pas d'ac? Dégage réac!", criaient les manifestants, en majorité des femmes, venues place d'Italie à l'invitation du Syndicat du travail sexuel (strass) et de groupes féministes. Derrière des banderoles "mon corps m'appartient" et "Féministes tant qu'il le faut", de nombreuses pancartes: "Occupe-toi de ton rosaire, on s'occupe de nos ovaires", "Vos rosaires hors de nos ovaires", "Mon vagin, mon choix, ta gueule", "un utérus heureux est un utérus libre de choisir" ou "ce qui se passe dans mon corps ne regarde que moi".
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire