Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

jeudi 12 juin 2014

Appel des communistes de la Loire à soutenir le père Gérard Riffard

Le Père Gérard Riffard est convoqué mercredi 11 juin devant le tribunal de police de Saint Etienne.
Il lui est reproché d’exercer concrètement une action de solidarité. Depuis plusieurs années, ce prêtre en exercice dans le quartier populaire de Montreynaud à Saint Etienne ouvre ses locaux aux demandeurs d’asile sans solution de logement.
L’association qu’il préside, « Anticyclone », permet à ces hommes et à ces femmes en situation de détresse d’être acteurs de leur parcours. A l’automne 2006, le PCF avait invité Gérard Riffard, parmi d’autres acteurs publics, à prendre part à une rencontre départementale pour alimenter notre réflexion. Il nous avait répondu avec un sourire : « Invitez les demandeurs d’asile eux-mêmes : c’est de ces personnes qu’est née l’association ! » Et de nous préciser le choix du nom. L’anticyclone, c’est ce phénomène météo qui chasse la « dépression ».
Aujourd’hui nous nous joignons au large mouvement de protestation devant cette insupportable convocation judiciaire quel que soit son prétexte.
Nous en appelons à la mobilisation, dans un contexte de plus en plus restrictif pour les droits, les libertés et la solidarité. Nous refusons toute criminalisation de l’action collective et citoyenne.
Après les «5 de Roanne», après les « 9 paysans » inquiétés lors de la grève du lait, après les différentes intimidations à l’encontre d’hommes et de femmes engagés dans des actions de défense des droits et des libertés, ce nouvel évènement vient alourdir le poids de la menace répressive sur celles et ceux qui contestent des choix régressifs qu’on voudrait leur imposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire