mercredi 18 mai 2016

Après le 49-3, le PCF veut pousser la construction d'une nouvelle majorité pour 2017



Après le 49-3, le PCF veut pousser la construction d'une nouvelle majorité pour 2017

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a estimé mardi que la tentative de dépôt d'une motion de censure de gauche la semaine dernière était un "évènement très important" devant conduire à amplifier le travail de construction d'une alternative de gauche en vue de 2017.
A lire aussi

"Cet événement doit connaître des suites (...) Le retrait de la loi est plus que jamais notre objectif (...) Au-delà, nous devons amplifier le travail de construction d'un nouveau socle politique pour une nouvelle majorité en 2017", affirme M. Laurent dans un entretien à L'Humanité.
D'un socle "critique", le sénateur communiste veut passer à un "socle de propositions comme la réduction du temps de travail, la sécurisation de l'emploi, le conditionnement des aides aux entreprises, la maîtrise publique des banques ou la lutte contre l'évasion fiscale".
Le PCF doit, selon Pierre Laurent, être en première ligne pour faire converger les gauches: "Des trois partis qui ont structuré la gauche ces dernières décennies (le PS, le PCF et EELV, ndlr), le Parti communiste est le seul qui tient la gauche debout. C'est son devoir d'enclencher le débat nécessaire entre toutes les forces susceptibles de converger."
"Le congrès du PCF (en juin, ndlr) doit répondre à ce défi politique en proposant, sur la base d'une offre politique clarifiée par nos débats, une nouvelle vague d'initiatives et un calendrier pour que, d'ici à l'automne, nous débouchions sur une étape de convergence nationale", précise-t-il.
En vue, "les élections législatives", mais aussi la "construction d'une candidature présidentielle la plus rassembleuse possible", qui ne saurait être celle de Jean-Luc Mélenchon, le cofondateur du Parti de gauche.
"Sa candidature ne suffit pas à répondre en l'état à l'ampleur du défi politique qui est devant nous. Si nous laissons faire les choses, il y aura d'autres candidats dans l'arc de forces que nous souhaitons rassembler", met-il en garde.
Interrogés sur les violences qui émaillent les manifestations contre la loi travail, M. Laurent juge "capital" que celles-ci "se déroulent sans violences, car c'est une des conditions de leur élargissement populaire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire