La fete des Allobroges

dimanche 27 novembre 2016

Décès de Fidel Castro : récation de Pierre Laurent

C'est avec une très vive émotion que j'ai appris le décès du Président Fidel Castro. Il fut l'artisan de l'une des plus importantes révolutions initiées au XX°siècle et une personnalité majeure de notre histoire.

La révolution qu'il dirigea dès 1953, est l'un des plus fondamentaux moments de l'histoire de Cuba et de l'Amérique latine. Pour le peuple cubain, elle a permis la conquête de l'indépendance et le début d'un processus de construction d'une nouvelle société. A l'échelle de l'Amérique latine, elle reste un symbole de résistance et la démonstration de la possibilité de bâtir une société juste et souveraine pour tous les peuples.

Le décès de Fidel Castro intervient alors que Cuba entre dans une nouvelle étape initiée par le rétablissement des relations avec les États-Unis qui pendant des décennies mobilisèrent tous les moyens possibles pour abattre la révolution cubaine sans jamais y parvenir. La politique de harcèlement et de blocus mise en œuvre par Washington a fait la démonstration de l'impuissance des Etats-Unis face à la résistance de tout un peuple et aux changements progressistes intervenus dans la région. L'influence de Fidel Castro a été décisive tant par sa vision politique que par sa volonté et celle du peuple cubain de défendre la souveraineté de Cuba. Avec lui, la lutte pour l'indépendance s'est jointe à celle de la construction d'une société nouvelle et socialiste. Fidel Castro fit face toute sa vie aux multiples attaques violentes dont son île et sa personne furent l'objet. Il fut admiré par ses soutiens comme par ses détracteurs pour son courage, son sens politique, sa grande culture, et les combats progressistes de solidarité internationale qu'il mena toute sa vie à l'image de la lutte contre l'apartheid ou par l'envoi de milliers de médecins cubains à travers le monde.

Aux côtés des forces de gauche latino-américaines, il joua un rôle de premier plan dans l'émergence d'une nouvelle configuration politique marquée par l'arrivée des gouvernements progressistes et la création d’instruments d'intégration régionale. Cuba assuma ainsi en 2013 la présidence de la Communauté d’États latino-américains et des Caraïbes comme une reconnaissance de sa place et de son action en faveur de l'unité des peuples. Même dans les moments les plus difficiles, la révolution cubaine est restée fermement solidaire avec les forces progressistes du continent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire