La fete des Allobroges

dimanche 12 février 2017

Syrie: "Seul l'arrêt général des combats mettra un terme aux crimes odieux des belligérants

Le rapport d'Amnesty International faisant état de 13 000 pendaisons en 5 ans dans les prisons syriennes confirme, s'il en était besoin, le caractère sanguinaire du régime de Bachar Al Assad. Les prisons syriennes détiennent de tristes records puisque, déjà sous le règne d'Hafez, des milliers de Syriens, pour beaucoup n'ayant commis d'autre crime que celui de s'opposer au régime, ont été lâchement torturés ou assassinés.
Ce rapport doit être lu avec les précédents, ceux des différentes missions d'expertise depuis près de 6 ans de guerre, démontrant que, de toute part, les belligérants syriens, du régime ou de l'opposition djihadiste affiliée ou non à l'organisation de l'Etat islamique, se sont rendus et se rendent coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre effroyables.
Seuls un arrêt général des combats et un processus de négociations pour une transition démocratique placée sous l'égide de l'ONU sauront mettre un terme à cette guerre qui a déjà provoquée plus de 300 000 morts et des millions d'exilés, et qui ne pourra jamais se conclure par la victoire totale de l'un ou de l'autre camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire