WWW.2017.pcf.fr

samedi 13 mai 2017

Les communistes attentif à la possibilité d'un rassemblement dans la 5ème et de son échec


Comme promis, nous sommes en mesure de faire le point sur la possibilité et l'issue d'un rassemblement de la gauche d'alternative dans la 5ème circonscription.

Suite aux prises de contact initiées par le PCF, relayées et soutenues par EELV, des citoyens coopérateurs d'EELV et des membres du Front de Gauche, nous avions trouvé un point d'équilibre et une issue dans la proposition suivante :

Proposer une candidature emblématique d'une lutte derrière laquelle s'était retrouvées, dans notre circonscription, les différentes sensibilités de la gauche de transformation sociale, écologique et démocratique : la lutte des ECOPLA.

Pour cela, une candidature de titulaire a été acceptée par l'un des "leaders" d' Ecoplascop et une possibilité de suppléance proche d'EELV étaient proposée du côté de St Martin de Vinoux, en attendant bien sûr d'en discuter avec les militants LFI.

Nous avions donc, mercredi en fin de journée, tous les ingrédients pour aboutir à une affiche de gauche rassemblée, soutenue par EELV, FI , PCF, des citoyens du FdG ou coopérateurs écologistes. Par ailleurs, des possibilités d'élargissement existaient du côté de socialistes de la 5ème en rupture avec les politique néolibérales et anti-austéritaires, possibilités que nous aurions pu explorer ensemble.

Une dynamique aurait pu s'enclencher permettant de disputer aux candidatures PS/LR/FN/EM une place de plus à l'Assemblée Nationale, pour défendre et porter les intérêts du peuple de gauche.

Evidemment, un weekend de travail sur la partie programmatique était nécessaire, possible et programmé.

Hélas, l'injonction au ralliement dans le seul cadre de la FI, dont chacun ici a pu suivre les éléments de débat, n'a pas permis la construction de ce front populaire d'une gauche rassemblée. (Car le fait que des affiches et des circulaires soient déjà imprimées avait été aussitôt résolu par la prise en charge collective de ce surcoût, qui ne pesait pas face à la dynamique qui auraient pu se lever et qui valaient bien de franchir le pas du rassemblement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire