vendredi 2 février 2018

"L’austérité met en danger la vie de nos ainés et met les personnels à bout de souffle"

Les parlementaires du groupe communiste républicain citoyen et écologiste soutiennent les mouvements de grève en cours dans certains EHPAD et saluent l’initiative de grève nationale à l’appel des syndicats de salarié-e-s et des directions d’établissement pour dénoncer la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Ils l’expriment dans un communiqué :
A l’occasion du vote du budget de la sécurité sociale pour 2018, le groupe était intervenu pour dénoncer un système de financement des établissements profondément injuste qui aboutit à diminuer encore les moyens des EHPAD publics et non lucratifs et rappeler son inquiétude face à la dégradation des conditions de travail de l’aide à domicile et à la non valorisation de ces métiers si difficiles.
Le 19 décembre dernier, Dominique Watrin et Laurence Cohen, accompagné-e-s d’élues départementales*, ont interpellé la représentante de la Ministre sur la crise profonde vécue par le secteur de l’aide à domicile d’une part et d’autre part celle des EHPAD publics et non lucratifs. Ils ont également dénoncé l’austérité qui produit de la maltraitance.
Ce ne sont pas les 50 millions d’euros annoncés par la Ministre de la santé qui vont changer la situation mais une véritable politique en faveur de nos ainé-e-s et des personnels en rémunérant les services d’aide à domicile « au juste prix » en abandonnant la réforme de la tarification des EHPAD et en dégageant les ressources financières nécessaires pour l’application au plus vite du plan Grand Age (amélioration de l’accompagnement des personnes âgées dans les établissements), qui existent si on fait le choix de s’attaquer aux bénéfices des grandes entreprises.
*La délégation était composée de Brigitte Jeanvoine, Vice-Présidente en charge de l’Autonomie au CD94, Françoise Fitter, Vice-Présidente au Handicap au CD66 et Claudine Le Bastard, élue départementale des Côtes d’Armor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire