Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

Liste UN ENGAGEMENT COMMUN
Liste UN ENGAGEMENT COMMUN

samedi 1 mars 2014

La semaine du féminisme, une semaine contre les violences faites aux femmes

Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, les extremistes, réactionnaires et intégristes sont sur tous les fronts. Ils tentent de s'imposer dans l'enseignement supérieur, la où se construit la société de demain. Chaque jour, ils essayent d'imposer leurs visions d'antan, celle d'un monde sclérosé, coupé en deux, où les femmes, la moitié de l'humanité, sont réduites à un rôle subalterne.
Alors en tant que principale organisation universitaire de gauche, nous affirmons que le combat féministe a toute sa place au sein de l'enseignement supérieur. Nous voulons réaffirmer les droits des femmes, briser les non-dits et les clichés sexistes, et surtout, proposer des alternatives pour une société égalitaire face à toutes les violences faites aux femmes.
Dans ce contexte houleux, le Parti communiste français et l'Union des Etudiants Communistes ont lancé un appel contre les violences faites aux femmes. Les étudiants ont répondu présents à cet appel. En effet, à partir du 3 mars, dans 34 universités et établissements d'enseignement supérieur, ce sont des dizaines de conférences, expositions, projections de films et autres manifestations qui auront lieu partout en France !
Nous ne laisserons pas faire les réactionnaires qui manifestent contre l'avortement, contre "la théorie du genre", contre l'égalité, contre les familles monoparentales : la Semaine du Féminisme est une semaine d’ampleur nationale organisée par l’UEC et le MJCF. Pour réaffirmer la nécessité du combat féministe au sein de l'enseignement supérieur, dans une société qui remet en question du droit à l’avortement, ou le harcèlement sexuel à l’université fait encore des ravages: chantage aux notes, violences en tout genre.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour l'organisation de la Semaine du Féminisme et tout particulièrement les intervenantes suivantes :
- Marie-George Buffet, députée et ancienne ministre qui interviendra à Science Po Paris
- Laurence Cohen, Sénatrice et membre du Haut Conseil à l'égalité entre les Hommes et les Femmes qui interviendra à l'université de Strasbourg
- Suzy Rotjman, présidente du Collectif National pour les Droits des Femmes qui interviendra à l'université Sorbonne Nouvelle
- Annie David Présidente de la comission des affaires sociales du sénat qui interviendra à l'université Pierre Mandes-France de Grenoble
- Carinne Just, Maire de Villetaneuse, 1ere vice-présidente de Plaine Commune, qui interviendra à Villetaneuse
- Cécile Cukiermann, sénatrice, qui interviendra à l'université de Lyon Jean Moulin
- Odette Terrade, sénatrice honoraire, chevalier de la légion d'honneur , qui interviendra à l'université de Poitiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire