jeudi 2 janvier 2020

Crolles 2020 : 13 réunions publiques et une enquête pour un programme

On ne connaîtra qu’à la mi-janvier la tête de liste et sa composition, comme le programme de Crolles 2020. La liste dissidente veut faire durer encore un petit peu le suspense. Il reste une dernière réunion publique sur les déplacements avec “Grésivaudan 2020”, le 11 janvier. Elle bouclera alors une pré-campagne lancée il y a 10 mois et guidée par une volonté « d’élargir les points de vue ».

Crolles 2020, la liste qui réunit Crollois et élus de la majorité actuelle (dont trois adjoints) qui ne se reconnaissent plus dans l’action municipale, est arrivée quasiment au bout de son processus participatif engagé le 7 mars 2019. Une longue réflexion politique autour de l’action publique qui a impliqué les citoyens au gré de 13 réunions thématiques. Avec un point d’orgue à cette longue série : une enquête menée en octobre dernier et présentée dans ses grandes lignes le 16 novembre en présence du maire de Saillans, ce bourg de la vallée de la Drôme qui s’est imposé depuis les élections municipales de 2014 comme un modèle de démocratie participative.
Quatre axes et neuf propositions pour 2020
Cette enquête avait un but, au-delà de prendre la température avant les municipales : recueillir l’avis d’un plus grand nombre (au moins 300 habitants) pour finir de bâtir un projet municipal qui soit en phase avec les attentes de la population. Le sondage de Crolles 2020 reprenait les grands thèmes développés lors de ses réunions publiques, soit le développement durable, la solidarité, le logement, l’urbanisme, la vie associative, les déplacements de proximité et l’intercommunalité.
Et le résultat final s’est avéré bien supérieur aux espérances, allant au-delà des objectifs fixés par la liste. Déjà 410 personnes (notre chiffre) ont répondu soit en direct lors de rencontres “porte à porte” dans l’ensemble des quartiers de la ville, sur le marché ou sur internet.

LE CHIFFRE : 410
C’est le nombre de réponses obtenues au bout d’un mois et un petit peu plus, en octobre dernier, par la liste Crolles 2020 qui avait décidé dans le cadre de la campagne des municipales de sonder les Crolloises et les Crollois. Une consultation citoyenne qui a permis à chacun de s’exprimer et d’apporter sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie et du vivre ensemble. Et aussi – c’était le but – de construire un programme et une liste pour mars.
Ensuite, 85 % d’entre elles sont allées jusqu’au bout du questionnaire composé de 25 questions, alors qu’elles pouvaient s’arrêter à la 15(l’idée était de ne pas les mobiliser plus de 10 minutes, N.D.L.R.). Sauf qu’« on ne s’attendait pas à recueillir autant d’échanges et d’idées. Et qu’ils durent aussi longtemps (jusqu’à 1 h 30). C’est “le” point positif. Après, ce n’est pas une enquête Ipsos, c’est clair ! Mais elle est représentative, car elle livre une photographie de la ville à un moment précis. Un exemple : 20 % des répondants habitent dans des logements collectifs, soit quasiment le pourcentage de logements existants dans la commune (près de 24 %) », explique Crolles 2020.
Bien évidemment, la liste n’a pas révélé tout ce que l’enquête a livré – ce sera pour la suite de la campagne et la présentation officielle de la tête de liste à la mi-janvier –, mais elle a permis de dégager autour de quatre axes fondateurs (écologie, solidarité, participation et aménagements de la ville), neuf propositions prioritaires dans lesquelles le groupe espère que « tous ceux qui ont participé se retrouvent. Nous ne voulions pas un catalogue de propositions, sachant que c’est compliqué de construire un programme quand on veut le bâtir avec la population ».

« Des Crolloises et Crollois qui avaient besoin de parler »
Les sondés étaient autant des femmes que des hommes. 59 % avaient + de 50 ans, 26 % entre 35 et 50 ans et 12 % - de 35 ans. Les 3 % restants n’ayant pas donné leur âge. Ce que l’enquête révèle – et que Crolles 2O20 a bien voulu dévoiler – « c’est que les Crolloises et Crollois interrogés avaient un vrai besoin de parler. Ils avaient des questions, des interrogations, des avis et des idées. C’était passionnant. On a énormément appris durant ces échanges. On leur a aussi ouvert des horizons dont ils n’avaient pas connaissance », explique le groupe. La moitié des sondés pense que Crolles régresse, ce que ne partage pas l’autre. Pour elle, il fait bon vivre dans cette commune. Ils ont conscience d’être la ville centrale de ce territoire. Mais la grande majorité (70 %) manifeste « qu’ils ne sentent pas assez consulté, ou s’ils l’ont été, que leur avis n’a pas été pris en compte ». La question, par exemple, “Voulez-vous participer à des actions collectives ?” a démontré que les Crollois se disent prêts à changer leurs habitudes. Un bon point pour Crolles 2020. Aujourd’hui, ces 13 réunions et cette enquête ont permis à la liste de construire son programme « sans aller à la pêche aux candidats ». Elle s’est construite « avec des citoyens motivés qui ont eu envie de nous rejoindre ». Et le premier grand résultat de ces 10 mois de pré-campagne, c’est un noyau dur de 55 personnes. Sachant que Crolles 2020 n’a besoin que de 29 conseillers et deux remplaçants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire