jeudi 30 janvier 2020

“SMH En avant” : un local de campagne et un candidat « décomplexé »

La liste de rassemblement de gauche conduite par le maire-sortant David Queiros a désormais son local de campagne. Il est au 192 de l’avenue Ambroise-Croizat (non loin de la liste concurrente Solid’Hères…) face à la maison de quartier Fernand-Texier, du nom de celui qui a été le tout premier maire PCF de la commune…
Et pas facile de se frayer un chemin ce samedi dans ce local plein à craquer, entre les élus de la majorité actuelle, les soutiens nouveaux ou “historiques” et les membres du comité de soutien. Un comité qui, par la voix de son président José Arias, a notamment évoqué les valeurs « d’honnêteté, de fidélité, de sincérité et de solidarité qui fondent les politiques publiques à Saint-Martin-d’Hères depuis plus de 70 ans », et un maire actuel qui s’inscrit dans cette « lignée ». « Alors continuez et réussissez », a-t-il lancé.
« Je veux le meilleur pour les Martinérois »
Puis, ce fut au tour de David Queiros de prendre la parole. Pour inviter les habitants à reconduire sa liste (et lui par la même occasion), seule garantie, selon lui, « pour offrir aux Martinérois une conduite politique de la ville qui va dans le sens du progrès et de l’émancipation de chacun ». Et, dans un exercice qu’il fait rarement, de se dévoiler un peu. « J’ai pu me présenter en 2014 devant les Martinérois dans un contexte particulier, et avec une certaine modestie puisqu’il s’agissait de succéder à René-Proby et d’être à la hauteur. Là, j’ai bien moins de complexes, je suis décomplexé » a-t-il affirmé, précisant « vouloir le meilleur pour les Martinérois ».
Ensuite, il est revenu sur le bilan du mandat pour lequel « il n’a pas ménagé ses efforts », entre les crédits obtenus pour le renouvellement urbain du quartier prioritaire de la Ville, la Police de sécurité du quotidien, la rénovation des écoles ou encore l’implication dans le dossier Neyrpic « qui se fera ». Ce qui l’anime, a-t-il poursuivi, « c’est de représenter du mieux que je le peux les Martinérois » pour en faire « une ville pour tous », une ville « avec des services publics diversifiés et de qualité ».
Souhaitant que la campagne « se passe bien », le candidat a néanmoins décoché quelques flèches en direction de ses adversaires, déclarés, qu’il n’a pas nommés : « Pas une voix pour le candidat de La République en Marche et de la casse sociale », « pas une voix pour le candidat de Sarkozy et Fillon pour la réduction générale des politiques publiques et « pas une voix pour la liste anti-Neyrpic, pour le partisan de l’extension de Grand’Place et pour la liste de l’anti-cinéma à Saint-Martin-d’Hères ».
S’il s’est dit « confiant » sur l’issue du scrutin, l’édile a néanmoins prévenu son audience : «Pour contrer la crainte des “sans étiquettes” et les alliances, il faut l’emporter dès le premier tour. Pour cela, il faut convaincre les électeurs un à un… »


« Il y aura vraisemblablement une autre liste déclarée»
C’est une toute petite phrase qui en dit peut-être long sur la suite des événements…
Alors qu’il évoquait dans son discours ses soutiens (dont celui, tout récent, du mouvement fondé par Benoît Hamon Génération. s) mais aussi ses adversaires déclarés dans cette campagne - pour l’heure, quatre listes sont officiellement en lice sur la commune -, le candidat David Queiros a lancé : « Il y aura vraisemblablement une autre liste déclarée, mais je n’en dis pas plus… »
De qui parlait-il ? Pour information, aucun élu socialiste (qui compose aussi la majorité actuelle au conseil municipal) n’était présent lors de l’inauguration du local de campagne. Faut-il y voir un fait exprès ? Le signe d’une mésentente ? Voire d’une rupture totale entre les deux formations jusque-là alliées ?
Depuis des semaines, voire des mois, le PCF et le PS martinérois - et leurs fédérations respectives - n’arrivent pas à s’entendre sur les termes d’une union ou d’un rassemblement. Le 10 janvier dernier même, celui qui était alors le Premier des socialistes désigné participait à l’inauguration du local de campagne de la liste Solid’Hères, opposée au maire-sortant… À suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire