ST Microélectronics veut verser un dividende de 220 millions de dollars à ses actionnaires !
Méga dividendes et nano salaires !
On croit rêver. En pleine pandémie du Covid 19, alors que le monde se confine, que les morts s’accumulent... le Conseil de Surveillance de STMicroelectronics a publié le 25 mars les résolutions qui seront présentées à l’Assemblée des actionnaires du 28 mai. Parmi elles, celle sur les dividendes, maintenus à 0,24$ par action, ce qui représente 220 Millions $ par an.
RAS … Le business continue, les dividendes et l'appât du gain aussi !
On n'observe pas le même empressement à annoncer de bonnes augmentations et un bon intéressement pour les salariés !
« Dans les entreprises où l'Etat est actionnaire, on va demander de ne pas verser de dividendes (...), c'est la solidarité », a pourtant déclaré la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Qu’ont voté les représentants de l’Etat au Conseil de Surveillance de ST ? Que va faire le gouvernement ?
Rappelons que les Etats Français et Italiens contrôlent l'entreprise via un pacte d'actionnaires !
Obtenir la suppression des dividendes semble bien plus difficile que de rogner une nouvelle fois les acquis sociaux du Code de Travail de milliers de travailleurs au nom de la "solidarité" !
Dans la crise actuelle, n’y a-t-il pas mieux à faire que de verser des dividendes d'un côté, tout en incitant de l'autre par des "primettes" les salariés à être présents sur les sites ?
Une chose est sûre : ceci prouve que ST ne manque pas d’argent. Un argent qui pourrait lui permettre de supporter sans difficulté une fermeture temporaire des usines pour aider à freiner l’épidémie.
CGT STMicroelectronics France 30 mars 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire