mardi 9 juin 2020

À Crolles, le maire Lorimier s’allie avec la droite pour faire front à sa dissidence



Le 15 mars, le maire sortant de Crolles et candidat à sa succession, Philippe Lorimier, crédité de 36,84 % des suffrages, se retrouvait devancé par sa première adjointe dissidente, Anne-Françoise Hyvrard. Elle obtenait 39,80 %, soit quelque 80 voix de plus.
À l’issue de ce premier tour, une question se posait : quelle alliance ? Les deux candidats divers gauche en tête allaient bien sûr se tourner un peu plus sur leur droite, Patrick Ayache (23,36 %). Le soir même de l’élection, Anne-Françoise Hyvrard (“Crolles 2020”) coupait court au doute : « Il n’y aura aucune alliance. Quel que soit le choix des deux autres listes, nous continuerons à porter notre projet avec la même équipe et sur les mêmes valeurs. » Et elle a tenu parole.
Du côté du maire sortant, en revanche, la question s’est bel et bien posée. Lorimier et Ayache ont passé du temps à ferrailler pour trouver un accord. C’est fait depuis mardi 18 heures. La liste “La Parole aux Crollois” (Ayache) a fusionné avec celle de “Crolles, ensemble pour demain” (Lorimier). Concrètement, ce sont six colistiers qui rejoignent la nouvelle liste du maire sortant, “Crolles Ensemble”.
« Contrairement à “Crolles 2020” qui depuis un long moment crée la division, le maire de Crolles cherche à rassembler sur un projet local commun. Patrick Ayache a tendu une main. Quand on me tend une main, j’ai tendance à la saisir ! » Le candidat de droite obtiendrait donc un poste d’adjoint et sa place à la communauté de communes du Grésivaudan. Un de ses colistiers devrait décrocher une délégation.
« On y est arrivé, en bonne intelligence. Maintenant, on se prépare pour gagner ! » lâchait Patrick Ayache. Tout va se jouer entre le maire sortant et son ex-première adjointe. Un duel qui laissera des traces dans l’histoire de la gauche crolloise…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire