samedi 27 juin 2026

Canicule : travailler sans se mettre en danger

Quand les températures grimpent, la santé au travail ne peut pas passer au second plan. La chaleur est un risque professionnel qui impose des mesures de prévention et une adaptation de l'organisation du travail. Dans ce tract, la CGT rappelle les droits des salarié·es, les obligations des employeurs et les leviers d'action pour imposer de meilleures protections.


La météo n'est pas responsable des conditions de travail. Les employeurs, si. 

Face aux fortes chaleurs, quels sont vos droits ? Que doit mettre en place votre employeur pour protéger votre santé ? Ensemble, exigeons des conditions de travail adaptées et de véritables mesures de prévention.

30 °C, 35 °C, et maintenant 40 °C, le travail continue comme si de rien n’était. 

Le réchauffement climatique est une réalité du quotidien et pas une suite d’épisodes exceptionnels : chantiers en plein soleil, ateliers surchauffés, entrepôts mal ventilés, cuisines, commerces, bureaux sous les toits…

La chaleur n’est pas un simple inconfort : c’est un risque professionnel. 

Déshydratation, malaises, accidents du travail, coups de chaleur… Chaque été, des salarié·es sont gravement touché·es – certain·es y perdent même la vie. Aucune production, aucun chantier, aucun délai ne justifie de mettre en danger la santé des travailleurs et des travailleuses. Boire de l’eau ou porter une casquette ne suffit pas. 

C’est l’organisation du travail qui doit être adaptée, la protection de la santé est une obligation pour l’employeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire