samedi 25 juillet 2009

Taxe carbonne


La taxe carbone que propose Michel Rocard dans un rapport qui sera officiellement remis le vendredi 31 juillet est « une nouvelle taxe peinte en vert », estime L’Humanité. « Sous prétexte d’écologie, la facture pourrait atteindre 300 euros par an pour les familles », indique le quotidien à la suite des précisions données hier par l’ancien premier ministre sur France Inter, qui précisait que « un peu plus de la moitié des ménages » seraient concernés (voir Le Figaro). En fait, poursuit L’Humanité, Michel Rocard propose « de transférer les prélèvements obligatoires des entreprises sur les consommateurs. » Cette taxe carbone s’apparente en effet à un « hold-up fiscal sur le mode de la vignette automobile des années 1960-1970 », estime l’association UFC Que Choisir. Car, selon L’Humanité, peu efficace d’un point de vue écologique (les automobilistes n’ayant pas d’alternative de transport n’abandonneront pas leur voiture), cette taxe « vise à faire payer aux Français une partie de la taxe professionnelle que ne paieront plus les entreprises. »
Dans une interview publiée par Libération Michel Rocard rejette cette idée d’un revers de manche. C’est « une idée folle », « absurde », avec laquelle « il a y de quoi déclencher une guerre civile ». Mais un peu plus haut l’ancien premier ministre précise, en remarquant que « la compensation sera compliquée à mettre en place », qu’il « faudra aider les entreprise pour éviter que la taxe n’entraîne une perte de compétitivité. La contribution climat ne doit pas être une taxe supplémentaire. »
Pour l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, le projet de Contribution climat énergie (CCE), ou taxe carbone, est un “hold up fiscal sur le mode de la vignette automobile des années 1960-1970″. L’association a annoncé dans un communiqué qu’elle “combattra ces propositions qui, si elles étaient adoptées par le gouvernement, constitueraient le pire des scénarios pour le pouvoir d’achat des consommateurs”. “l’Etat va prélever plusieurs milliards d’euros sur les consommateurs, leur restituera une partie et gardera une part substantielle pour son budget général ou pour baisser les taxes sur les entreprises”,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire