Comment bénéficier d’une retraite décente avec quarante ans de cotisation quand on entre sur le marché du travail plus tard, quand les parcours professionnels sont de plus en plus chaotiques et que dès 47 ans (déjà la fin de carrière ?) le taux d’emploi baisse ?
Pour assurer la pérennité de notre système de retraite doit-on reculer très rapidement l’âge ouvrant le droit au départ en retraite ? Prôner la mise sur pied d’un régime unique par points ? Ou s’inspirer des « comptes notionnels » ?
Cet ouvrage s’ouvre sur un diagnostic de la situation actuelle du système des retraites, il compare ensuite ce qui est fait dans les autres pays, revient sur les réformes successives, et élabore de nouvelles propositions pour la défense d’un système par répartition, la meilleure garantie qui soit pour avoir demain, à l’horizon de trente, quarante ans, une retraite convenable fondée sur la solidarité intergénérationnelle. Il s’interroge sur la situation de l’emploi, les difficultés rencontrées par les systèmes de retraite à prendre en compte la précarité, les temps de formation, les parcours professionnels heurtés, la pénibilité des tâches.
La pérennité de notre système de retraite est un enjeu de société, plus que jamais lié aux défis de l’emploi, de la lutte contre les précarités et les inégalités.
Se doter de nouveaux outils de coordination des régimes est possible en créant un socle de droits de haut niveau commun pour toutes les catégories de la population. La question du financement de la retraite par répartition n’est pas insurmontable, à condition de donner toute sa priorité au plein emploi et de mettre à contribution les revenus financiers.
Jean-Christophe LE DUIGOU est membre de la Commission économique de la Nation.
Pierre-Yves CHANU est vice-président de l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire