Pierre Laurent a fustigé l'initiative de
Jean-Christophe Cambadélis et du Parti socialiste. Il plaide pour une
candidature unique de la gauche alternative.
Les refus se multiplient. Après que Jean-Luc Mélenchon et Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont immédiatement décliné la proposition de Jean-Christophe Cambadélis
de participer à la primaire qu'il entend organiser en janvier prochain,
le Parti communiste (PCF) vient à son tour d'adresser une fin de
non-recevoir au premier secrétaire du PS. Invité de France Info ce mardi matin, Pierre Laurent a estimé que le patron de Solférino «se moquait du monde» avec son initiative.«Il ne s'agit pas d'une primaire mais d'un dispositif d'intronisation de François Hollande», a-t-il asséné. En cause notamment: le périmètre du scrutin, qui ne concerne à ce jour que la gauche légitimiste réunie sous la bannière de la «Belle alliance populaire». «C'est ceux qui soutiennent la politique du gouvernement qui vont désigner entre eux un candidat. C'est soi-disant une primaire, mais si j'ai bien compris il n'y a qu'un candidat à cette primaire: il s'appelle François Hollande et il est déjà désigné d'avance».
«Je continue de plaider quelque chose qui devrait être le bon sens: que tous ceux qui sont à gauche et ne veulent pas la candidature de François Hollande mènent ensemble des discussions pour avoir une seule candidature», a-t-il espéré. Avant de proposer un plan d'action: «Se mettre d'accord durant l'été sur un pacte d'engagement commun, l'écrire ensemble et le soumettre à une votation citoyenne nationale en octobre».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire