samedi 28 décembre 2019

Dans la Vienne, des syndiqués CGT rétablissent le courant pour une dizaine de foyers privés d'électricité

Plusieurs syndiqués CGT énergie ont volontairement rétabli le courant pour une dizaine de foyers coupés d'électricité dans la Vienne durant les fêtes, faute de paiement des factures. Par cette action, le syndicat cherche à dénoncer une précarité énergétique grandissante.
Dans le sud-Vienne, le Montmorillonnais ou encore le Civraisien... Le courant a été rétabli pour une dizaine de foyers privés d'électricité un peu partout dans la Vienne durant la période des fêtes. Des syndiqués CGT énergie ont en effet trafiqué plusieurs compteurs afin de les faire passer en heures creuses, des heures de basse consommation énergétique, pour rétablir le courant. 

Les "Robins des Bois" de Noël

De nombreuses familles privés d'électricité, faute de pouvoir payer les factures, se retrouvaient dans une situation critique. "Il y a des foyers qui n'avaient plus d'électricité, de gaz et même d'eau chaude", selon Sébastien Roumet, le délégué CGT énergie de la centrale de Civaux dans la Vienne. "Certains ont vu des enfants qui étaient tout simplement contents de regarder les dessins animés de Noël. En gros, ils ont un peu fait les Robins des Bois pour que ces foyers puissent passer Noël au chaud."
Il y a des foyers qui allaient passer Noël dans le noir, à la bougie". - Sébastien Roumet, syndiqué CGT énergie. 
Par ces actions, la CGT veut interpeller sur la hausse constante du prix de l'énergie depuis quelques années, qui s'explique en partie par la privatisation progressive du secteur selon le syndicat. Ils réclament également à ce que l'électricité soit reconnue comme un produit de première nécessité, et pour que les coupures de courant forcées cessent. "On comprend bien qu'un foyer avec un seul salaire pour cinq ne puisse pas forcément aujourd'hui payer toutes ces factures, avec tous ces prix qui augmentent", justifie Sébastien Roumet. "Le droit à l'électricité doit être reconnu comme un droit fondamental". 

D'autres actions à venir

Les revendications sont nombreuses, et ces passages de compteurs en heure creuse s'inscrivent également dans la lutte contre le futur projet de loi de réforme des retraites. D'autres actions de ce type sont prévus par la CGT dans les jours à venir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire