samedi 7 décembre 2019

Le PCF traîne Bernard Arnault en justice

Les communistes reprochent à l’homme le plus riche de France d’avoir omis de publier les comptes de sa holding privée, le groupe Arnault.
Lutte des classes oblige, le Parti communiste français a le chic pour chercher des noises aux ultrariches français. C’est le cas du milliardaire Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, qui a été assigné en justice par le secrétaire national du parti d’extrême gauche, Fabien Roussel, pour non-publication des comptes du groupe Arnault, propriété de l’homme d’affaires et de sa famille, rapporte BFMTV. L’audience doit avoir lieu jeudi 5 décembre.

« Méconnaissance du code du commerce »

Le groupe Arnault, holding privée, détient notamment des participations financières dans plusieurs entreprises françaises, dont Carrefour, Paprec ou encore Europ@web, une société de capital-risque. Or, selon l’assignation en référé devant le tribunal de commerce de Paris, la société n’a pas publié ses comptes depuis neuf ans, et ce « en méconnaissance du code du commerce », qui contraint à un dépôt de comptes annuels.
Le groupe Arnault n’est pas le seul à ne pas publier ses comptes, conformément à la loi. Début octobre, Fabien Roussel avait ainsi dénoncé les manquements de plusieurs compagnies, reprenant les accusations du site et association Lanceuralerte.org. Étaient ainsi visées LM Holding, qui appartient à Arnaud Lagardère, H51, propriété de Hermès, ou encore Webmedia, dirigée par le dirigeant d’entreprise Marc Ladreit de Lacharrière, en plus du groupe Arnault. En marge de cela, le PCF a déposé une proposition de loi pour renforcer les sanctions contre l’évasion fiscale des entreprises. Selon ce texte, l’amende pourrait passer à 2% du chiffre d’affaires annuel des sociétés qui se rendent coupables de fraude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire