mardi 15 avril 2025

Voiron. Soignants et usagers exigent des actes pour l’hôpital

 

Image principale
Les manifestants ont enchaîné les prises de parole sur le parvis du nouvel hôpital de Voiron.
Le Collectif santé voironnais organisait un rassemblement devant le nouvel hôpital de Voiron, lundi 7 avril, pour demander notamment la réouverture des urgences 24 heures sur 24 et davantage de moyens humains et techniques. Après les récentes promesses du ministre de la Santé Yannick Neuder, soignants, patients et élus réclament désormais des actes.

Lundi 7 avril, Journée mondiale de la santé de l’OMS, le Collectif santé voironnais appelait à un rassemblement sur le parvis du nouvel hôpital de Voiron. Le manque de moyens humains et techniques est en effet récurrent depuis la mise en fonction du site, en septembre 2021. Aujourd’hui, les urgences y sont ainsi fermées de 18h à 8h (soit toutes les nuits), des blocs et des lits ne sont pas ouverts — alors qu’ils existent bel et bien — tandis que le manque de médecins est, lui, criant.

Depuis la fermeture, début mars, des urgences la nuit, leur réouverture 24h sur 24 est revendiquée unanimement.

Après la visite, le 29 mars dernier, du ministre de la Santé Yannick Neuder, qui a promis une enveloppe d’1,4 million d’euros pour l’hôpital, le rassemblement a toutefois été maintenu. Et ce, pour demander, au-delà des promesses (qui n’engagent que …), des actes !

Le Collectif santé voironnais, à l’initiative de la mobilisation, réunit citoyens, patients, soignants hospitaliers et libéraux.

Ainsi, outre des membres du Collectif santé voironnais, étaient présentes environ 150 personnes dont les syndicats CGT et FO de l’hôpital, la députée NFP de la neuvième circonscription Sandrine Nosbé, l’union locale CGT de Voiron, des soignants bien sûr, des élus et anciens élus de Bilieu, Montferrat, Saint-Blaise-du-Buis, Saint-Jean-de-Moirans ou Voiron, des militants LFI, NPA, PCF… Sans oublier la batucada de Voiron pour encore plus d’ambiance.

Sandrine Nosbé, députée NFP de la 9e circonscription, était présente au rassemblement.

Plusieurs prises de parole ont été prononcées : Sophie et Bernard pour la CGT hôpital, la députée Sandrine Nosbé, le médecin Claire Ara Somohano du syndicat FO des médecins hospitaliers, le chirurgien orthopédiste Hervé Pichon ainsi que Pascal et Joëlle pour le Collectif santé. La situation préoccupante de l’hôpital, l’Ehpad de Coublevie en grande souffrance ou encore les promesses du ministre Yannick Neuder ont été au centre des interventions. Tout comme la nécessité de l’unité entre soignants, patients, citoyens et élus dans le combat pour la santé.

Le manque de médecins était également pointé par les manifestants.

Le fil conducteur de cette mobilisation en est resté, comme dans la chanson « Petit papa Neuder » entonnée par les manifestants, l’exigence de dépasser les promesses… Et d’obtenir enfin des actes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire