vendredi 30 janvier 2026

Teisseire

Après plusieurs semaines de mobilisation, un accord a été trouvé entre la direction de Teisseire et les salariés à Crolles.
Ce compromis encadre le Plan de sauvegarde de l’emploi et permet la reprise progressive de la production et de la distribution des sirops. Les instances représentatives ont validé le plan de continuité d’activité, marquant la fin d’un bras de fer entre direction et personnel.
La recherche d’un repreneur pour le site et certains emplois se poursuit en parallèle avec les services de l’État et les collectivités locales.
🌐 Découvrez tous les détails sur notre site grandgrenoble.alpes1.com !

 

jeudi 29 janvier 2026

Le peuple palestinien a toujours autant besoin de notre solidarité


 Mobilisons- nous pour les droits nationaux du peuple palestinien, pour la libération des prisonniers politiques, pour une paix juste et réelle !

Alors que Donald Trump et l’impérialisme étatsunien installent leur soi-disant « Bureau de la paix » sur le dos du peuple palestinien, rien n’est réglé pour une paix durable entre Palestiniens et Israéliens.

Avec la complicité de l’administration Trump qui s’acharne à détruire le droit international partout dans le monde, le gouvernement d’extrême-droite israélien n’a jamais respecté le cessez-le-feu. Les bombardements, les pilonnages d’artillerie et les incursions sur le terrain se poursuivent dans l’indifférence générale. Le blocus de Gaza n’est pas levé et l’aide humanitaire n’y parvient qu’au compte-goutte. Plus de 400 morts sont comptabilisés depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre 2025. Si le gouvernement israélien est responsable de la grande majorité des victimes, le HCDH de l’ONU recense également au moins 80 Palestiniens tués par le Hamas, dont la dictature s’exerce toujours sur la population de Gaza.

Netanyahou continue sa fuite en avant criminelle. 37 ONG sont interdites d’activité, nouvelle étape dans l’étranglement de l’aide internationale d’urgence. Les locaux de l’UNRWA à Jerusalem-Est ont été détruits. En Cisjordanie et à Jerusalem Est les exactions sanglantes de l’armée et des colons israéliens sont plus fortes que jamais. Les partis d’extrême-droite à la Knesset cherchent à restaurer la peine de mort contre les Palestiniens.

Et la communauté internationale, l’Union européenne et le gouvernement français continuent de se taire.

Le Parti Communiste Français réaffirme sa solidarité avec l’OLP, seule organisation légitime du peuple palestinien, avec les communistes palestiniens, avec les communistes et le camp de la paix israéliens. Seul le respect des droits nationaux du peuple palestinien assurera la paix entre les deux peuples !

Le PCF appelle le président de la République à agir afin que la France, qui a reconnu l’Etat de Palestine et participé à la déclaration de New York le 29 juillet 2025, prolonge ces initiatives pour rouvrir un chemin de paix et de justice au Proche-Orient :

- Constitue une coalition d’États volontaires, sous l'égide de l'ONU, pour mettre en commun leurs moyens maritimes pour débloquer Gaza et apporter de l’aide humanitaire d’urgence, en lien avec les organisations humanitaires internationales.

- Porte auprès de l’ONU une résolution pour la protection des locaux et des missions de l’UNRWA et, plus généralement, pour la mise en place d’une force internationale de protection du peuple palestinien.

- Reconnaisse officiellement la mission de Palestine comme ambassade de Palestine en France et ouvre une ambassade de France auprès de l’Autorité palestinienne

- Prenne des sanctions contre les colons et les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Toutes les colonies sont illégales !

- Agisse avec tous les États qui, comme elle, ont reconnu l’État de Palestine, pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël et des relations commerciales tant que le gouvernement israélien ne respecte pas le droit international.

- Exige la libération des prisonniers politiques palestiniens et en premier lieu de Marwan Barghouti.

- S’oppose résolument aux plans de l’administration Trump qui vise à spolier le peuple palestinien de sa souveraineté sur Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

- Agisse pour mettre en place concrètement un Etat de Palestine, aux côtés de l’Etat d’Israël, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, la fin de l’occupation et de la colonisation, en application du droit international. C'est ainsi que la France doit agir pour la réunification des territoires palestiniens de Gaza, de Jerusalem-Est et de Cisjordanie sous l'autorité unique de l'OLP.

- Fasse appliquer les décisions de la Cour pénale internationale à l’encontre de Benjamin Netanyahou

Le PCF appelle à participer sur ces bases aux mobilisations prévues en France ces prochains jours et à Paris le samedi 31 janvier à 14h Place de la République.

Paris, le 26 janvier 2026

Parti communiste français

mercredi 28 janvier 2026

Anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau : plus jamais ça !


 En ce 27 janvier 2026, le monde se recueille à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’humanité, proclamée par les Nations unies en 2005.

Cette date marque l’anniversaire de la libération, le 27 janvier 1945, du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques, révélant au monde l’ampleur du génocide perpétré par le régime nazi et ses alliés. Des millions de Juifs furent assassinés de manière systématique, aux côtés de nombreux autres groupes persécutés en raison de leur origine, de leurs convictions, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle.

Cette journée constitue un symbole universel de mémoire et de vigilance : ne jamais oublier, lutter sans relâche contre l’antisémitisme sans cesse résurgent, refuser toutes les formes de discrimination et de racisme, et œuvrer pour que de tels crimes ne se reproduisent jamais.

Pour le Parti communiste français, cet engagement est fondamental. Les six millions de Juifs assassinés ne doivent jamais être réduits à un chiffre, mais reconnus comme le symbole de l’humanité martyrisée par une barbarie totalitaire, chaque victime étant porteuse d’un destin singulier et d’un apport particulier à l’existence humaine.

Les nazis ne cherchaient pas seulement à tuer, mais à effacer toute trace, toute mémoire de ces vies, comme si elles n’avaient jamais existé.

En ce jour de commémoration et en ces temps où la guerre, les totalitarismes et la haine de l’Autre menacent de nouveau la planète, le Parti communiste français renouvelle sa détermination à lutter contre l’antisémitisme, le négationnisme, et toutes formes de discriminations.

Paris, le 27 janvier 2026.

Parti communiste français.

mardi 27 janvier 2026

Ce matin les militants communistes de la Section PCF du Grésivaudan étaient présents sur le marché de Crolles

Ce matin les militants communistes de la Section PCF du Grésivaudan étaient présents sur le marché de Crolles pour distribuer le tract du PCF Isère contre le fléau du narcotrafic.
▶️Nos propositions :
1️⃣ Rétablir la police de proximité supprimée par Sarkozy, et recruter 30.000 agents dans ce cadre.
2️⃣ Redonner des moyens et du temps aux enquêteurs pour frapper les têtes de réseaux.
3️⃣ Renforcer les contrôles douaniers
4️⃣ Lutter réellement contre le blanchiment d'argent en renforçant les prérogatives des services dédiés au contrôle des commerces et les moyens données aux enquêteurs
5️⃣ Faire de la prévention une priorité
6️⃣ En finir avec les coupes budgétaires qui font reculer notre République et détruisent le tissu social. Réapproprions-nous l'espace public !
7️⃣ Renforcer l'accompagnement à la réinsertion et au suivi des détenus afin de casser la spirale de la récidive.
8️⃣ Donner aux policiers les moyens de se recentrer sur leurs missions

 

vendredi 23 janvier 2026

PCF Bourgoin Jallieu



 Succès de la journée anniversaire des 80 ans de la Sécurité Sociale.

Plus de 100 personnes sont venues voir l'exposition et / ou assister au débat samedi 17 janvier à BOURGOIN-JALLIEU.

Ag des communistes du Grésivaudan



Samedi, les communistes de la section du PCF du Grésivaudan avaient donné rendez-vous à leurs adhérents et sympathisants à la salle Cascade pour la cérémonie des vœux.
 

mercredi 21 janvier 2026

Groenland et du Danemark


 Les représentants du Groenland et du Danemark, après leur rencontre mercredi 14 janvier avec l’administration Trump, ont déclaré que cette dernière avait « la volonté de conquérir le Danemark ». Les ambitions impérialistes étatsuniennes contre le Groenland se situent dans le prolongement du désir de prédation et de contrôle des terres rares et des corridors stratégiques qui redessinent la doctrine Monroe comme élément majeur de la stratégie de Washington. C’est la même logique qui préside à l’intervention militaire au Venezuela, aux menaces contre Panama et même contre Saint-Pierre-et-Miquelon. Donald Trump utilise l’arme monétaire et commerciale en menaçant d’imposer des droits de douane aux pays qui oseraient s’opposer à ses ambitions impérialistes.

Face à cette menace globale, la France doit avoir une réponse globale à la hauteur. C’est la politique de vassalisation et de capitulation face à l’impérialisme étatsunien qu’il est nécessaire de remettre en cause. La France et l’UE n’ont cessé de capituler face aux diktats de Trump, que ce soit sur la question de l’augmentation des dépenses militaires ou sur la question commerciale.

Or, nous assistons à la fin de l’OTAN. Cela confirme la position historique du PCF. La France peut et doit mener, en toute indépendance de l’OTAN et des États-Unis, une politique de sécurité et de défense. Il est urgent, pour elle, d’agir auprès des États membres européens, en faveur de la dissolution de cette alliance qui n’est que le bras armé des États-Unis. Elle doit, pour sa part, sortir de l’OTAN, en commençant par son commandement intégré, et proposer la construction d’un espace européen de sécurité collective sur les bases de la charte des Nations Unies et de l’esprit d’Helsinki.

Un déploiement militaire symbolique, et surtout demeurant lié à l’OTAN et sans consultation du Parlement, ne relève que de la gesticulation. De même, l’évocation de l'activation du mécanisme anti-coercition de l’UE pourrait ouvrir un chemin d’indépendance envers les États-Unis. Mais, chacun sait qu’elle est soumise à un vote du Conseil européen à la majorité qualifiée et que cette disposition donnera pouvoir à la Commission pour négocier avec les États-Unis sans limite de temps.

La France peut prendre la tête d’une coalition d’États prenant des mesures immédiates telles que la dénonciation de l’accord commercial signé en août 2025 entre l’UE et les États-Unis, qui signifiait une reddition complète des Européens. La Commission européenne ne doit plus pouvoir décider seule de la politique commerciale des États européens ! Il est temps d'engager une démarche remettant en cause les traités européens. Tout en annonçant sa sortie immédiate du commandement militaire intégré de l’OTAN, la France doit prendre des initiatives européennes pour la construction d’un espace paneuropéen de sécurité collective en toute indépendance de l’OTAN, des États-Unis et de l’UE.

Paris, le 19 janvier 2026

Parti communiste français.

Ville de domène


 Belle mobilisation des agentes et des agents ce matin malgré le froid !

Espérons que le Maire les reçoive rapidement et qu'une solution acceptable pour tous soit trouvée dans les plus brefs délais.

Le Parti communiste français prend acte du verdict rendu par la cour criminelle dans l’affaire du tir mortel survenu lors d’un contrôle de police, ayant coûté la vie à Aboubacar Fofana le 3 juillet 2018 à Nantes. L’ancien fonctionnaire de police, aujourd’hui retraité, a été condamné à sept années de réclusion pour ce coup de feu ayant atteint mortellement la victime lors d’une intervention.

Le PCF tient d’abord à exprimer une pensée émue pour Aboubacar Fofana, pour sa famille et pour ses proches, durement éprouvés depuis plus de sept ans par ce drame.

Le PCF réaffirme son attachement indéfectible au respect des décisions de justice et au bon fonctionnement du processus judiciaire, pilier essentiel de l’État de droit. Ce jugement rappelle un principe fondamental, l’égalité de toutes et tous devant la loi. Policier ou citoyen, nul ne peut s’en exonérer. La responsabilité pénale s’apprécie de la même manière pour chacun, dans le respect des droits de la défense comme des droits des victimes.

Ce drame, survenu lors d’un contrôle, doit aussi conduire à une réflexion collective sur les conditions d’exercice des missions de sécurité publique. Notre pays a besoin d’une police pleinement au service de la population, garante de la protection de toutes et tous et de la paix civile.

Cela suppose des moyens humains et financiers à la hauteur, une formation renforcée, un encadrement professionnel solide, mais aussi un contrôle déontologique réellement indépendant, comme le propose le PCF, afin de garantir la confiance entre la population et les forces de l’ordre.

C’est dans cette exigence de justice, d’égalité, de transparence et de respect des droits que peut se construire une sécurité républicaine, efficace et profondément ancrée au service de l’intérêt général.

Robin Salecroix
Membre du Conseil National en charge de la sécurité et tranquillité publique

 

mardi 20 janvier 2026

Le Parti communiste du Venezuela condamne la tutelle américaine sur le Venezuela


 Le Parti communiste du Venezuela condamne la tutelle américaine sur le Venezuela et exige la libération totale des prisonniers politiques

13 janvier 2026
Tribuna Popular

 

Tribuna Popular – Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Venezuela (PCV) a catégoriquement condamné lundi « la tutelle arbitraire exercée par le gouvernement des États-Unis sur l’État vénézuélien » et a exigé la libération immédiate et intégrale de toutes les personnes détenues pour des raisons politiques, ainsi que l’adoption d’une loi d’amnistie générale.

Lors d’une conférence de presse, Jackeline López, membre de la direction du PCV, a averti que l’administration américaine, dirigée par Donald Trump, « n’entend pas seulement contrôler le pétrole et les richesses nationales, mais s’arroge également une tutelle directe sur l’administration de l’État vénézuélien », ce qu’elle a qualifié de grave violation du droit à l’autodétermination du peuple vénézuélien et de la Constitution.

À cet égard, López a rejeté l'idée de « la manière dont le pays est gouverné et avec qui le Venezuela peut établir des relations économiques », avertissant qu'il s'agit de nouvelles formes de colonisation qui affectent directement le peuple vénézuélien et d'autres pays d'Amérique latine.

Ils exigent la pleine liberté et une amnistie générale.

Le Parti communiste du Venezuela (PCV) a dénoncé le fait que, malgré les annonces officielles de libérations de prisonniers, des centaines de personnes restent emprisonnées pour des raisons politiques, nombre d'entre elles étant soumises à des procédures irrégulières et à des mesures restrictives qui limitent l'exercice de leurs droits civils et politiques.

« Ce ne sont pas de véritables libérations, mais plutôt des libérations conditionnelles qui maintiennent une stigmatisation légale sur ces individus, les empêchant d'exercer pleinement leurs droits politiques », a averti la dirigeante.

Le PCV a réitéré son soutien au Comité des mères pour la défense de la vérité et a exigé la libération immédiate des jeunes, des étudiants, des travailleurs et des leaders sociaux détenus arbitrairement, ainsi que la libération des travailleurs emprisonnés pour avoir dénoncé la corruption et les violations du droit du travail.

Le Parti communiste du Venezuela (PCV) exige un rapport officiel sur les victimes et les dégâts.

Dans le même communiqué, le PCV a réitéré sa condamnation des bombardements menés par les États-Unis contre Caracas et d'autres localités le 3 janvier 2026.

L'organisation a exprimé sa solidarité avec les familles touchées et a mis en garde contre l'impact psychologique de l'attaque : « Des milliers de familles ont vécu la terreur d'une aube sous les bombes, avec des télécommunications coupées et sans aucune nouvelle de leurs proches », a déclaré López.

Le PCV a exigé que l'État vénézuélien présente immédiatement un rapport officiel détaillé sur les victimes et les dégâts causés par l'attaque. « Le peuple vénézuélien a le droit de savoir qui sont les martyrs, combien il y a eu de victimes et l'étendue réelle des dégâts causés aux infrastructures », a souligné le membre du Bureau politique du Coq rouge (PCV).

Ils dénoncent l'utilisation répressive du décret relatif aux troubles extérieurs.

Enfin, le PCV a exprimé son inquiétude quant à l'application du décret relatif aux troubles extérieurs contre les dissidents, les critiques et les milieux populaires. « Ce décret ne doit pas devenir un instrument de persécution politique ni de criminalisation de la dissidence », a averti López.

Par ailleurs, la militante communiste a fait état d'allégations selon lesquelles la police et des groupes paramilitaires utiliseraient ce décret pour extorquer de l'argent aux citoyens aux points de contrôle.

source : https://prensapcv.wordpress.com/2026/01/13/video-pcv-condena-el-tutelaje-de-ee-uu-sobre-venezuela-y-exige-libertad-plena-para-los-presos-politicos/

VIZILLE en mouvement!


 

lundi 19 janvier 2026

Domène vivre ensemble


 

Bercy sait... et se tait :


 Bercy sait... et se tait : comment le ministère entretient le secret de Polichinelle des riches qui ne paient pas un centime d'impôt sur le revenu

Déclaration de Sébastien Delogu : stop aux compromissions avec l'extrême droite


 La déclaration recente de Sébastien Delogu, tête de liste LFI à Marseille, affirmant à un dirigeant du RN "votre meilleure chance, c'est une quadrangulaire" est d'une extrême gravité.

Assumer des échanges avec des dirigeants d’extrême droite, leur expliquer que sa candidature constituerait, dans une quadrangulaire, la meilleure chance d’une victoire du RN, revient à faire de l’extrême droite un outil tactique contre d’autres forces de gauche.

C’est une faute politique majeure.

On ne combat pas l’extrême droite en la banalisant. On ne l’affaiblit pas en l’utilisant.

Le Parti communiste français rappelle avec force une ligne claire et constante : aucune compromission, aucune ambiguïté, aucune manœuvre tactique avec l’extrême droite, nulle part sur le territoire.

Nous appelons solennellement les électrices et électeurs, et les militantes et militants de la France insoumise, à mesurer la gravité de cette situation.

Comment peut-on affirmer d'un côté agir pour la justice sociale et contre le racisme et de l'autre côté faire appel au Rassemblement national ?

La stratégie portée par Sébastien Delogu engage bien plus qu’un calcul électoral local : elle engage l’avenir de la gauche, la crédibilité du combat antifasciste et la protection de nos institutions démocratiques.

Nous demandons qu’il y soit clairement mis fin. Nous demandons une désolidarisation nette et publique des dirigeants de LFI. Parce qu’avec l’extrême droite, on ne joue pas.
Jamais. Ni à Marseille, ni ailleurs.

Le PCF appelle les Marseillaises et Marseillais à voter dès le 15 mars prochain pour la seule liste capable de répondre à leurs attentes et de battre la droite et l'extrême, la liste du Printemps marseillais conduite par Benoît Payan.

Paris, le 16 janvier 2026

Parti communiste français.