samedi 10 janvier 2026

Le Sénat américain retire le pouvoir militaire à Trump. C'est un désavoeu terrible !

Ce jeudi 8 janvier, le Sénat américain a infligé une rare et unanime désapprobation à la frénésie belliqueuse de Trump, en adoptant une résolution sur les pouvoirs de guerre pour l'empêcher de lancer de nouvelles attaques militaires contre le Venezuela sans l'aval du Congrès.

 

Le vote a donné 52 voix pour lui retirer ses pouvoirs militaires dont 5 républicains contre 47. C'est une énorme claque, du jamais vu..
 

Bien sûr, il faut maintenant que la chambre des représentants le vote aussi, mais c'est probable qu'elle fasse. Et puis ensuite, Trump a le droit de veto. Donc ce n'est pas définitif.
 

Mais 5 sénateurs républicains ont pris leurs distances et refusent d'obéir sur un point crucial qui rassemble à une quasi destitution.
 

C'est dire que si Trump utilise son droit de veto, il n'aura plus de majorité au Sénat ni non plus probablement au Parlement, sans parler de l'opinion publique et des ses propres partisans qui le rejettent en nombre. Et s'il déclenche une nouvelle guerre, il aura une telle levée de boucliers que ce sera sa fin.
 

Il a déjà un pied dans la tombe mais attention les dictateurs savent s'en tirer par la force !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire