Le Parti communiste du Venezuela condamne la tutelle américaine sur le Venezuela et exige la libération totale des prisonniers politiques
13 janvier 2026
Tribuna Popular
Tribuna Popular – Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Venezuela (PCV) a catégoriquement condamné lundi « la tutelle arbitraire exercée par le gouvernement des États-Unis sur l’État vénézuélien » et a exigé la libération immédiate et intégrale de toutes les personnes détenues pour des raisons politiques, ainsi que l’adoption d’une loi d’amnistie générale.
Lors d’une conférence de presse, Jackeline López, membre de la direction du PCV, a averti que l’administration américaine, dirigée par Donald Trump, « n’entend pas seulement contrôler le pétrole et les richesses nationales, mais s’arroge également une tutelle directe sur l’administration de l’État vénézuélien », ce qu’elle a qualifié de grave violation du droit à l’autodétermination du peuple vénézuélien et de la Constitution.
À cet égard, López a rejeté l'idée de « la manière dont le pays est gouverné et avec qui le Venezuela peut établir des relations économiques », avertissant qu'il s'agit de nouvelles formes de colonisation qui affectent directement le peuple vénézuélien et d'autres pays d'Amérique latine.
Ils exigent la pleine liberté et une amnistie générale.
Le Parti communiste du Venezuela (PCV) a dénoncé le fait que, malgré les annonces officielles de libérations de prisonniers, des centaines de personnes restent emprisonnées pour des raisons politiques, nombre d'entre elles étant soumises à des procédures irrégulières et à des mesures restrictives qui limitent l'exercice de leurs droits civils et politiques.
« Ce ne sont pas de véritables libérations, mais plutôt des libérations conditionnelles qui maintiennent une stigmatisation légale sur ces individus, les empêchant d'exercer pleinement leurs droits politiques », a averti la dirigeante.
Le PCV a réitéré son soutien au Comité des mères pour la défense de la vérité et a exigé la libération immédiate des jeunes, des étudiants, des travailleurs et des leaders sociaux détenus arbitrairement, ainsi que la libération des travailleurs emprisonnés pour avoir dénoncé la corruption et les violations du droit du travail.
Le Parti communiste du Venezuela (PCV) exige un rapport officiel sur les victimes et les dégâts.
Dans le même communiqué, le PCV a réitéré sa condamnation des bombardements menés par les États-Unis contre Caracas et d'autres localités le 3 janvier 2026.
L'organisation a exprimé sa solidarité avec les familles touchées et a mis en garde contre l'impact psychologique de l'attaque : « Des milliers de familles ont vécu la terreur d'une aube sous les bombes, avec des télécommunications coupées et sans aucune nouvelle de leurs proches », a déclaré López.
Le PCV a exigé que l'État vénézuélien présente immédiatement un rapport officiel détaillé sur les victimes et les dégâts causés par l'attaque. « Le peuple vénézuélien a le droit de savoir qui sont les martyrs, combien il y a eu de victimes et l'étendue réelle des dégâts causés aux infrastructures », a souligné le membre du Bureau politique du Coq rouge (PCV).
Ils dénoncent l'utilisation répressive du décret relatif aux troubles extérieurs.
Enfin, le PCV a exprimé son inquiétude quant à l'application du décret relatif aux troubles extérieurs contre les dissidents, les critiques et les milieux populaires. « Ce décret ne doit pas devenir un instrument de persécution politique ni de criminalisation de la dissidence », a averti López.
Par ailleurs, la militante communiste a fait état d'allégations selon lesquelles la police et des groupes paramilitaires utiliseraient ce décret pour extorquer de l'argent aux citoyens aux points de contrôle.
source : https://prensapcv.wordpress.com/2026/01/13/video-pcv-condena-el-tutelaje-de-ee-uu-sobre-venezuela-y-exige-libertad-plena-para-los-presos-politicos/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire