La philosophie ouvre ce lundi matin le bal de la session 2019 du baccalauréat, avant-dernière édition de cet examen sous sa forme actuelle.
Quelque 743 000 candidats, de 11 à 77 ans, étaient convoqués ce lundi matin dans plus de 4 600 centres d’examens à travers la France pour l'édition 2019 du baccalauréat.
A 8 heures, les 554 000 candidats des bacs généraux et technologiques ont découvert leur sujet de philosophie. Pour les 190 000 candidats du bac professionnel, ce sera l’épreuve de français, à 9 h 30.
Malgré un appel à une grève de la surveillance, cette première épreuve devrait se dérouler "normalement", selon le ministère.
C'est l'avant-dernière édition de cet examen sous sa forme actuelle et elle pourrait être perturbée par des grèves de la surveillance menées par des enseignants qui sont opposés à sa refonte.
Le gouvernement a annoncé une réforme du bac pour 2021, qui réduira notamment le nombre d’épreuves finales au profit du contrôle continu et qui s’accompagne d’une refonte de l’enseignement au lycée.
Un bac qui n’aura plus rien de national
"On ne souhaite pas empêcher les jeunes de rentrer dans les salles d’examen. Notre but c’est d’alerter l’opinion : on s’achemine vers un bac qui n’aura plus rien de national", a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire qui a appelé à cette grève avec d’autres organisations (Snalc, CGT, Sud-Education...).
Le déroulé de la journée
La philosophie est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53,5 % des postulants) et technologique (21 %).
Les lycéens de la voie professionnelle (25,5 %) passent, eux, le français.
Les élèves de Première générale et technologique plancheront aussi, lundi après-midi, sur l’épreuve de français.
Les épreuves du bac se termineront le 24 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale (ES). Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi au mercredi.
Les résultats seront connus le 5 juillet et les rattrapages s’étaleront jusqu’au 10. Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80 %. En 2018, 88,2% des candidats ont empoché le diplôme. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: un jeune sur cinq âgé de 18 ans n’avait pas le bac en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire