samedi 30 mars 2019

LOGEMENT . EXPULSIONS : LE SCANDALE REDÉMARRE LE 31 MARS

Malgré l’annonce de dernière minute du maintien de 6 000 places d’hébergement, la fin du plan hiver et la gestion au thermomètre vont encore se solder par plus de sans-abri.
Le scandale se renouvelle chaque 31 mars. Malgré l’obligation de continuité de l’accueil, l’État profite de la baisse d’intérêt liée au redoux du printemps pour fermer des milliers de places d’hébergement d’urgence à fin de la trêve hivernale. Cette année pourrait être pire que les autres. Réagissant au signal d’alarme tiré par les associations, Julien Denormandie, le ministre du Logement, a finalement annoncé jeudi, à trois jours de la date fatidique, la pérennisation de 6 000 des 14 000 places ouvertes au plus fort de l’hiver. « Un effort significatif et nécessaire mais qui ne sera pas suffisant », estime Florent Gueguen, de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
Malgré ce geste d’une ampleur sans précédent, près de 8 000 de ceux qui ont été abrités pour l’hiver vont se retrouver sans solution. Et ça n’est pas tout. Avec la transformation, par la loi asile et immigration, des centres d’hébergement d’urgence migrants (Chum) en centres d’accueil réservés aux seuls demandeurs d’asile, environ 1 500 migrants – déboutés du droit d’asile, dublinés ou réfugiés – vont eux aussi être jetés à la rue. « La rue tue aussi en été », rappelle pourtant le collectif Les morts de la rue. Le nombre réel de SDF décédés excède largement les 566 qu’il a recensés cette année, et leur espérance de vie, autour de 49 ans, est de près de quinze ans inférieure à celle du reste des Français.
S’ajoute à ces sans-abri saisonniers la grande masse de ceux qui n’ont intégré aucun dispositif d’hébergement, même en hiver. Faute d’un recensement national depuis l’enquête de l’Insee en 2012, leur chiffre reste un mystère. L’État, qui dépense 2 milliards par an pour l’hébergement d’urgence, fait la politique de l’autruche et reste sourd aux appels en faveur de la mise en place d’une nouvelle enquête nationale. Mais plusieurs indicateurs, comme le faible taux de prise en charge par le 115 (6 % seulement d’appels décrochés à Toulouse, par exemple) ou les plus de 3 600 SDF décomptés à Paris lors de la Nuit de la solidarité laissent penser qu’ils sont des milliers.
« Il n’y a jamais eu autant de gens à la rue, analyse Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité. Il y a une conjonction de facteurs entre la massification de la pauvreté, la multiplication des ruptures familiales, l’accroissement du nombre de migrants et le fait que l’emploi n’est plus une protection contre la rue. » Parmi ces personnes sur le bitume, nombre de sans-papiers qui ne seront jamais renvoyés chez eux mais qu’on prive, faute de régularisation, de moyens de sortir de l’assistance. Une situation dénoncée même par le député LaREM Nicolas Démoulin. Dans un rapport récent sur l’hébergement d’urgence, il a estimé « nécessaire aujourd’hui d’accélérer les régularisations des familles sans papiers, dont il est certain qu’à moyen terme, elles seront régularisées ».
La gestion au thermomètre plonge bénéficiaires et associations dans l’instabilité. «  Ici on est bien, mais on nous a dit que ça allait fermer le 31 mars, alors on s’inquiète. Ça fait plusieurs nuits que je n’ai pas dormi »,résume Awa. La jeune femme, enceinte, a passé deux mois dans la rue avant d’arriver dans cet immense hangar de Pantin prêté par la SNCF à Emmaüs Solidarité. Elle craint plus que tout de devoir y retourner. Pour les associations aussi, ce mouvement perpétuel est un casse-tête. En quinze jours, l’équipe d’Emmaüs Solidarité a dû créer un endroit fonctionnel et aussi convivial que possible dans cet immense espace quasiment sans ouvertures et surplombé d’un plafond en métal, où, depuis le 24 décembre 2018, 328 personnes sont hébergées. Il a fallu installer des blocs sanitaires, des tentes pour loger les familles, une cuisine et même une bibliothèque et une salle de jeux pour les enfants. Une équipe de dix travailleurs sociaux s’est ensuite attelée à réaliser dans l’urgence les diagnostics sociaux, indispensables pour pouvoir retrouver une place à la fermeture du lieu.
À la veille de la fin de la trêve, 158 personnes du centre de Pantin avaient déjà pu être réorientées. Il en reste 170. Pour elles, comme pour les autres laissées-pour-compte du plan hiver, trouver une solution, même avec la rallonge budgétaire qui vient d’être annoncée, sera compliqué. Le parc de places pérennes est déjà occupé à 95 %. « C’est incroyable en termes de gestion, cette politique publique qui crée un climat anxiogène... On se permet ça uniquement parce que ce sont des personnes exclues ! » s’étrangle Florent Gueguen.
Cette instabilité a des conséquences concrètes. Seye par exemple, une Sénégalaise de 40 ans à l’allure longiligne et élégante, a dû se lever tous les matins aux aurores pour continuer à scolariser ses cinq enfants dans le 11 arrondissement de Paris où elle avait d’abord atterri. Elle a pu s’appuyer sur un système de navettes mis en place par Emmaüs, mais la situation a compliqué l’apprentissage des petits. « Si on avait été stables, je les aurais mis dans des écoles du quartier. Mais là, je n’ai rien pu faire parce qu’on ne va pas rester ici et que je ne sais pas où on va aller », soupire-t-elle.
Les orientations budgétaires renforcent la gestion au jour le jour. Tous les ans, le budget de l’urgence est sous-dimensionné et doit être réévalué en cours d’année. Une façon de refuser de voir l’ampleur du problème, tout en faisant mine de rester dans les clous budgétaires. Le gouvernement se vante d’une hausse de 15 % des fonds alloués à l’hébergement d’urgence. Mais il oublie d’ajouter les rallonges votées tous les ans pour corriger le budget initial. Compte tenu de l’accroissement des besoins, ces fonds ne permettent pas d’assurer la qualité de l’accueil qui, de fait, se dégrade. « Ici, on héberge sous tentes, ce qu’on n’aurait jamais fait il y a quelques années », commente Bruno Morel en faisant visiter le site de Pantin.
L’accent mis sur l’augmentation des crédits de l’hébergement d’urgence s’est surtout fait au détriment de ceux des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Ces structures, qui offrent un accueil de long terme avec un meilleur accompagnement social, ont vu leur budget baisser de 20 millions l’an dernier. Et il a fallu la pression des associations pour que le gouvernement accepte de ne leur prélever que 2 millions en 2019, au lieu des 12 millions initialement prévus. L’alibi est l’investissement dans le programme « Logement d’abord ». Mais, comme le rappellent les associations, même en admettant que ce plan fonctionne, ce qui est loin d’être garanti, il faudra encore des années avant d’atteindre le nombre de logements nécessaires. En attendant, les personnes à la rue ont plus que jamais besoin d’un accueil durable qui leur permette de sortir de l’assistance et de reconstruire leur vie. 
Camille Bauer

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