mardi 16 juillet 2019

MUNICIPALES : LE PCF GRENOBLE-MEYLAN APPELLE À L’UNION DES FORCES DE GAUCHE, EELV Y RÉPOND Source : article Municipales : le PCF Grenoble-Meylan appelle à l'union des forces de gauche, EELV y répond | Place Gre'net - Place Gre'net

EN BREF – La section Grenoble-Meylan du Parti communiste français lance un appel à l’union des forces de gauche contre les candidatures LREM ou Carignon, voire la possible entrée dans la course d’Olivier Noblecourt. Un mariage de raison face au danger, décrivent les communistes, qui n’exclut pas que chacun puisse par la suite « emprunter des sentiers différents ».



« Se rassembler pour répondre à l’urgence sociale, écologiste, démocratique et humaniste », tel est le cri du cœur poussé par la section Grenoble-Meylan du Parti communiste français.


 À l’approche des municipales, les communistes de Grenoble disent leur inquiétude face aux candidatures d’Alain Carignon et de La République en marche… ou aux rumeurs concernant une entrée d’Olivier Noblecourt dans la course.
« Il n’y a rien à attendre de la première de cordée managériale Émilie Chalas, du premier de cordée du patronat Olivier Six, ni d’Olivier Noblecourt, déserteur réfugié au ministère des pauvres dans le gouvernement des riches. Et encore moins à espérer dans la vision éculée d’Alain Carignon », écrivent ainsi les communistes grenoblois, bien décidés à tirer dans tous les sens sans craindre les balles perdues.

Un mariage de raison plus que d’amour


Pour contrer ces candidats à ses yeux néfastes, le PCF Grenoble-Meylan en appelle « à celles et ceux qui pensent que le futur doit conjuguer justice sociale, prise de conscience écologique, réappropriation des biens communs et émancipation populaire ». Des noms ? Pas vraiment. Le parti évoque les « divergences » et les « identités », sans jamais désigner directement les Insoumis, les Verts ou d’autres formations de gauche iséroises.

Manifestation du PCF au barrage du Sautet le 8 avril 2018 © PCF Isère
Manifestation du PCF au barrage du Sautet le 8 avril 2018 © PCF Isère

L’appel au rassemblement, sinon à l’union sacrée, est par ailleurs teinté de prudence : les communistes le lancent ainsi « dans le respect des choix et des sujets qui nous opposent, sans ignorer que demain nous pourrions être amenés à emprunter des sentiers différents ». En somme, plaident-ils, un mariage de raison plus de d’amour contre « le danger de ceux et de celles qui sont plus proches du lobby que de l’habitant.e ».

Et la section grenobloise du PCF de rappeler, au passage, ses propres chevaux de bataille : la gratuité des transports en commun, la défense du maintien des bureaux de poste, le développement des services publics ou encore la lutte contre la privatisation des barrages. Tout en considérant que « les communes sont appelées encore plus à devenir des territoires de résistance et d’émancipation garantissant le bien-être du plus grand nombre ».


EELV Isère salue l’appel du PCF


Des premières réactions ? Si les Écologistes grenoblois ne sont pas cités nommément, la section iséroise de Europe-Écologie-les-Verts n’en déclare pas moins « [avoir] reçu avec grand intérêt l’appel au rassemblement ». Un appel jugé « à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face », à savoir le « changement climatique et de l’épuisement de certaines ressources », ainsi qu’un État « autoritaire et hystérisé par la peur de l’Autre ».

En réponse, EELV prône « une transition maîtrisée, renouvelant solidarités et services publics, protégeant nos biens communs, limitant le réchauffement, visant la justice sociale, l’émancipation et la résilience ». Et estime que « Grenoble a un temps d’avance dans cette transition ». C’est pourquoi le parti écologiste salue l’appel du PCF Grenoble-Meylan… sans fixer pour le moment de conditions ou de modalités à une possible union en vue des municipales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire