La fete des Allobroges

mardi 21 février 2017

Espagne. Manifestation monstre à Barcelone pour l’accueil des réfugiés

Près de 500 000 personnes ont participé samedi à une manifestation à Barcelone pour réclamer que l'Espagne accueille "dès maintenant" des milliers de réfugiés comme elle s'y était engagée en 2015.
La maire de gauche de la deuxième ville d'Espagne, Ada Colau, avait appelé les manifestants à "emplir les rues" pour cette marche intitulée "nous voulons accueillir" et ils ont répondu en nombre à l'appel !
Dès 16 heures, des dizaines de milliers de manifestants envahissaient les rues du centre, souvent vêtus de bleu pour former une « marée ». Les pancartes "plus d'excuses, accueillons maintenant" émaillaient le cortège organisé par la plateforme "Chez nous c'est chez vous" ("Casa nostra casa vostra", en catalan) pour rappeler au gouvernement ses engagements envers l'Union européenne : l'Espagne devait recevoir quelque 16 000 candidats à l'asile déjà admis dans d'autres pays, à partir de 2015, mais seuls 1100 sont arrivés jusqu'à présent.
Le secrétaire aux migrations du gouvernement catalan, dirigé par les indépendantistes, a souhaité que les Etats européens écoutent cette « clameur » et que le gouvernement espagnol « reconsidère sa position » en donnant des visas. « C’est la manifestation la plus grande qui ait été faite en Europe pour la défense des droits des réfugiés », a affirmé cet élu.
 
La manifestation s’est terminée symboliquement au bord de la mer Méditerranée, où plus de 5 000 migrants ont péri en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire