Le thème de la 80e Fête de l'Humanité, qui se tient du 10 au 12 septembre à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), est tout trouvé : ne rien lâcher sur les retraites. Pierre Laurent, le nouveau secrétaire national du parti communiste français (PCF), en a profité, lors d'un déjeuner vendredi 10 septembre, pour interpeller le Parti socialiste : "On est d'accord pour maintenir les 60 ans mais on entend des ambiguïtés avec des discours un peu contradictoires, selon les dirigeants", a-t-il lancé.
Réclamant des "réponses claires", il a exhorté les socialistes à aller plus loin : "Si demain on gouverne, il faudra dire ce que l'on fait". Pour le numéro un du PCF, il faut "revenir sur la réforme de 2003" et "renforcer le système par répartition en élargissant l'assiette de cotisation patronale aux profits financiers".Très en verve pour sa première "Fête de l'Huma" en tant que secrétaire national, Pierre Laurent veut profiter de ce rendez-vous traditionnel de la gauche pour marquer sa différence avec les socialistes. Ces derniers ont le vent en poupe dans les sondages mais le communiste veut croire qu'il y a, avec le vent de contestation anti-gouvernementale, un espace qui s'ouvre pour le Front de gauche l'alliance que le PCF a noué avec Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Christian Picquet (Gauche unitaire).
"Notre ambition est de nouer un dialogue avec toutes les forces syndicales et politiques pour dire 'si la gauche revenait, voilà la réforme qu'il faudrait faire'", a continué M. Laurent. La stratégie dessinée est simple : "aller au bout du processus de mobilisation pour faire reculer le gouvernement".
Foin de critique des syndicats comme le fait le NPA. Le PCF sera "à fond" derrière. "Les syndicats ont fait leur boulot et même très bien. Faut pas mégoter mais leur faire confiance" , a martelé M. Laurent. Ajoutant, en faisant référence à la mobilisation contre le CPE en 2006: "Qui dit que le mouvement social va en rester à une journée tous les 15 jours ?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire